Des nouveautés à la course Au rythme de nos foulées

Des nouveautés à la course Au rythme de nos foulées

En attendant le signal de départ de la course Au rythme de nos foulées à Châteauguay.

(Texte de Marie-Josée Bétournay) Les finissants de la course Au Rythme de nos foulées, prévue le dimanche 13 mai dans les rues de Châteauguay, se verront tous remettre une médaille de participation.

Les organisateurs, le club de course à pied Les Riverains de Châteauguay, ont opté pour cette avenue afin d’encourager la préinscription. «Il y a 560 épreuves de courses à pied au Québec par année. La question de la médaille revient souvent», explique Jean-François Veilleux, directeur de la course. Et ça marche. Le nombre d’inscrits correspond aux objectifs des Riverains, mentionne M. Veilleux.

La course Au rythme de nos foulées en sera à sa 9e édition.

Parcours alternatifs

Les coureurs inscrits au 15 km et au demi-marathon emprunteront des parcours différents des années passées, en raison des conditions météorologiques. «Le parc Joseph-Allard, il y a eu des inondations. La passerelle est pratiquement dangereuse. On travaille en collaboration avec la Ville (de Châteauguay) et Héritage Saint-Bernard pour qu’elle soit réparée. Cette année, c’est le parcours alternatif», précise M. Veilleux. Les parcours du 15 km et du demi-marathon longeront la rivière Châteauguay. Les coureurs franchiront les distances en deux boucles. C’est la deuxième année que le club de course à pied choisit des parcours alternatifs à la suite de caprices de Dame nature. En 2017, les trajets ont été modifiés en raison des inondations.

Outre le 15 km et le demi-marathon, la course Au Rythme de nos foulées propose les épreuves de 1 km, 2 km et 5 km, entre autres. «C’est la course phare, mentionne M. Veilleux en référence au 5 km. C’est la distance la plus populaire au Québec. C’est une distance très rapide avec un faux plat montant.» Le parcours de 10 km complète les épreuves. Jean-François Veilleux l’avoue, le 10 km se veut sa distance préférée d’Au Rythme de nos foulées. «On fait le tour de la rivière (Châteauguay). C’est un parcours très simple et très rapide avec quelques faux plats», affirme-t-il. Le 10 km se fait en une seule boucle, précise le directeur de la course.

La course Au Rythme de nos foulées, tenue à la fête des Mères, s’en veut une familiale qui attire 1200 participants. «Ce sont des parcours utilisés par les coureurs de la région au quotidien. On fait découvrir les beautés de la nature aux participants», conclut Jean-François Veilleux.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar