François Charron
Réseaux sociaux

Méfiez-vous des messages affirmant que François Charron a dit...

le mardi 28 juin 2022
Modifié à 9 h 56 min le 28 juin 2022
Par François Charron

francois@francoischarron.com

Sur Facebook, il suffit qu'une seule personne décide de publier un message sur son mur en invitant les autres utilisateurs à faire de même pour que le message fasse boule de neige. 

Parfois, il s'agit d'informations utiles et véridiques, mais d'autres fois, on parle d'histoires inventées de toutes pièces.

Vous remarquerez aussi que, bien souvent, les messages mensongers prétendent que telle chaîne de télévision ou telle personnalité en a parlé.

Il s'agit bien sûr que d'une stratégie pour mettre les gens en confiance et les inciter à y croire.

François Charron Facebook

Mon nom utilisé dans des arnaques Facebook

Il est arrivé à quelques reprises qu'on utilise, contre mon gré, mon nom dans une publication virale contenant de fausses informations.

En juin 2016, un message déclarait qu'à partir de «demain», tout le contenu des utilisateurs Facebook allait devenir public.

Et, à ma grande surprise, on pouvait y lire «François Charron dit de le faire», ce qui était complètement faux.

Voici le message original qui circule sur Facebook

François Charron dit de le faire

Date limite demain !!!

Tout ce que tu as posté devient public à partir de demain. Même les messages qui ont été supprimés ou les photos non autorisées. Ça ne coûte rien pour un simple copier et coller, mieux vaut prévenir que guérir. Channel 13 news a parlé du changement dans la politique de confidentialité de Facebook. Je ne donne pas à Facebook ou toute entité associée à Facebook la permission d'utiliser mes images, informations ou publications, messages, à la fois le passé et le futur.

Avec cette déclaration, j'avise facebook qu'il est strictement interdit de divulguer, copier, distribuer, ou prendre toute autre action contre moi sur la base de ce profil et / ou de son contenu. Le contenu de ce profil est privé et des informations confidentielles. La violation de la vie privée peut être punie par la loi (UCC 1-308-1 1 308-103 et le statut de Rome). Note : Facebook est désormais une entité publique. Tous les membres doivent publier une note comme celle-ci. Si vous préférez, vous pouvez copier et coller cette version. Si vous n'avez pas publier une déclaration au moins une fois, il sera tactiquement permettant l'utilisation de vos photos, ainsi que les informations contenues dans les mises à jour de statut de profil. Ne partagez pas. Copier et coller pour être en sécurité.

Facebook piraté, les photos utilisées par les pirates

Une autre publication qui a fait le tour du Web est celle indiquant que tous les comptes Facebook sont en train d'être piratés et que les pirates utilisent les photos de profil de leurs victimes pour créer un deuxième compte.

Dans ce cas-ci, le message visant surtout à répandre la peur commence par la phrase suivante: «Selon François Charron à TVA» On m'a aussi envoyé une autre version débutant par «Selon François Charron à TVA et le magazine Protégez-vous presque tous les comptes sont en train d'être piratés.»

Voici le message qui circule et que vous avez peut-être vu passer sur votre fil d'actualités:

Attentions les amis

Tous les comptes sont en train d'être piratés. Parfois la photo de profil et/ou votre nom et ceux de vos meilleurs amis peuvent être utilisés pour créer un nouveau compte Facebook. Puis ils font une demande à vos amis, ainsi vos amis pensent que c'est vous et acceptent. À partir de ce moment, les pirates peuvent écrire ce qu'ils veulent avec votre identité.

S'il vous plaît ne pas acceptez une 2ème invitation de ma part.

J'ai un seul compte et c'est bien comme ça.

COPIER ce message sur votre mur afin que tous vos amis en soient avertis!
NE partagez PAS.
IMPORTANT Faites un copié/collé de ce message. Merci

Autre version du message portant sur le même sujet:

Soyez prudents: des "hackers" ont trouvé quelque chose de nouveau. Ils prennent votre photo de profil ainsi que votre nom et créent un nouveau compte FB.

Ensuite ils demandent à vos amis de l'ajouter. Vos amis croient que c'est vous, alors ils acceptent. Les "hackers" ensuite mettent et disent n'importent quoi sous votre identité. N'acceptez pas une 2e demande d'amis de ma part car je n'ai qu'un seul compte.

Collez et copiez afin que nous pussions passer le mot et gardez les gens informés.

Et récemment, mon nom a été ajouté à cette alerte:

Selon François Charron à TVA, copiez et collez :
Protégez -vous !
Presque tous les comptes sont
en train d'être piratés.
La photo de profil et votre nom sont
utilisés pour créer un nouveau
compte Facebook. Puis ils
demandent à vos amis de les ajouter, vos amis pensent que c'est vous et acceptent.
À partir de ce moment, les pirates
peuvent écrire ce qu'ils veulent
sous votre nom!! ..... Sachez que
je n'ai pas prévu d'ouvrir un nouveau compte, donc s'il vous plaît n'acceptez pas une 2ème invitation de ma part!!
COPIEZ ce message sur votre mur afin que tous vos amis en soient avertis!
NE partagez PAS. Faites un COPIER/COLLER Juste au cas ou!!!

Évidemment, il n'y a pas que sur le réseau social que ce type d'arnaques est diffusé. On compte aussi de nombreux courriels frauduleux.

Le courriel de l'informaticien de Salut, Bonjour!

Un courriel prétextant que «l'informaticien de Salut, Bonjour!» a parlé d'un virus qui se transmet par courriel a aussi circulé pendant longtemps.

L'informaticien de Salut Bonjour en a parlé ce matin

S.V.P., ENVOYEZ CE MESSAGE À TOUTE VOTRE LISTE DE CONTACT

LE PLUS MAUVAIS VIRUS JAMAIS ANNONCÉ.

Un nouveau virus a été découvert. Il a été classé par Microsoft comme le plus destructeur à ce jour. Ce virus a été découvert hier après-midi par McAffee et aucun vaccin n'a encore été développé. Il détruit simplement le Zéro de Secteur du disque dur où les informations essentielles de son fonctionnement sont stockées.

Ce virus agit de la façon suivante : Il s'envoie automatiquement à tous les contacts de ta liste avec le titre : ‘UNE-CARTE-POUR-VOUS'. Aussitôt ouvertes les cartes gèle l'ordinateur. Quand les clefs .Crtl Alt Suppr' et la commande de redémarrage sont activées, le virus détruit le Zéro du Secteur détruisant ainsi de manière permanente le disque dur.

Ne pas accepter le contact : ‘ staline62@Hotmail.fr ‘ C'EST UN VIRUS!!!!

Si tu ne le fais pas passer et que 1 de tes amis le rajoute à ses contacts tu seras toi aussi atteint!

Envoie de message à tes contacts. Tes amis préféreraient le recevoir 25 fois que ne pas en avoir été averti

. S.V.P. Fais suivre !!! ET VITE

Dis à tous tes contacts qui sont dans ta liste de ne pas accepter le contact : alantropic@hotmail.fr: C'est quelqu'un qui va pirater ton ordinateur. Si un de tes contacts l'attrape, tu seras touché!

Ce courriel est une vieille légende urbaine qui date de 2001.

 

Quoi faire?

Si vous voyez passer un message Facebook ou un courriel utilisant mon nom, il y a de bonnes chances que j'en ai fait une chronique sur le site pour préciser que c'est faux... ou bel et bien vrai.

Pour trouver rapidement une chronique sur le site, utilisez l'outil de recherche qui se trouve en haut à droite de la page et inscrivez dans la barre de recherche une phrase ou un bout de phrase clé qui se retrouve dans le message dont vous désirez valider l'information.

page web site

Si le site comprend un article sur le sujet, il apparaîtra dans les résultats de recherche et vous pourrez le consulter afin d'avoir l'heure juste.

Je vous invite aussi à vous abonner à ma Page Facebook où je partage au quotidien les nouvelles chroniques du site ainsi que celles sur ce genre de faux messages. 

Page officielle de francoischarron.com sur Facebook

Dernières nouvelles