Mercier reçoit une œuvre d’art en cadeau

Par Simon Deschamps
Mercier reçoit une œuvre d’art en cadeau
Sonia Laurin pose fièrement à côté de son œuvre. (Photo : gracieuseté Sonia Laurin)

Sonia Laurin, une artiste merciéroise, a créé une œuvre d’art publique pour sa ville dans le cadre du projet À la rencontre des voisines. L’œuvre a été dévoilée le 15 septembre, pendant le Festival Arts et Saveurs.

Elle est intitulée Messager du rêve. Il s’agit d’une toile aux teintes bleues, arborant un immense visage féminin, une lune et des bernaches en mouvement. Cette dernière peut être admirée au parc Loiselle.

« Un vaste ciel évoque mes après-midis ensoleillés aux abords des champs, témoin de notre territoire rural. […] La lumière d’une grande lune baigne le personnage principal rêvassant et ajoute au sentiment de quiétude, de magie qui s’en dégage », explique Sonia Laurin, dont le parc Loiselle a constitué un endroit prisé lors de son adolescence.

Lors du dévoilement, la mairesse Lise Michaud a voulu remercier l’artiste pour le don de son œuvre.

« Nous sommes très heureux de compter une telle artiste dans notre ville. De plus, le thème de son oeuvre est très porteur, car il nous incite à ne pas avoir peur de rêver », a-t-elle souligné.

Louise Page, de Sainte-Martine, Line Desrochers, de Beauharnois, et Marie-Ange Brassard, de Saint-Isidore, ont également légué une pièce d’art public à leur municipalité dans le cadre du projet À la rencontre des voisines.

Ce dernier visait à créer des œuvres qui « éveilleraient, éduqueraient et feraient réfléchir les passants via des œuvres permanentes, en trois dimensions », peut-on lire dans le communiqué de la Ville de Mercier.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a remis une bourse de 15 000$ au collectif artistique pour la création de leurs œuvres.

Concernant le Festival Arts et Saveurs, il a réuni des producteurs et des talents locaux la fin de semaine des 15 et 16 septembre. Produits du terroir, spectacles et soeur Angèle figuraient entre autres au menu de cette 4e édition. (Avec Michel Thibault)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de