Actualités
Société

Moisson Sud-Ouest invite à donner au suivant

le vendredi 25 mars 2022
Modifié à 16 h 46 min le 25 mars 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Moisson Sud-Ouest cherche constamment à regarnir l’entrepôt pour répondre aux besoins de la population. (Photo: Le Soleil de Châteauguay - Archives)

Les contribuables québécois qui gagnent moins de 100 000 $ par année ont appris cette semaine, pendant el dépôt du budget provincial, qu’ils recevront 500 $ de la part du gouvernement québécois.

Or, plusieurs d’entre eux ont admis ne pas avoir besoin de cette somme pour se sortir d’un passage difficile.

Dans cette mouvance, Moisson Sud-Ouest suggère aux citoyens de donner au suivant en remettant leur 500 $ à leur banque alimentaire locale. « Nous sommes préoccupés par la hausse continue des demandes d’aide alimentaire depuis le début de la pandémie. Il faut pouvoir trouver des solutions pour lutter contre l’insécurité alimentaire, alors que l’inflation constitue une menace plus grande pour les plus vulnérables de notre société », disent les dirigeants de Moisson Sud-Ouest qui approvisionne en nourriture plus de 80 organismes communautaires des MRC Beauharnois-Salaberry, Haut Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges.

Demandes croissantes

La banque alimentaire a connu une hausse de plus de 30 % des denrées distribuées. « Cette année, nous avons récupéré, trié et redistribué plus de 707 147 kilogrammes de denrées pour une valeur de 7 601 133 $. Nous sommes venues en aide à plus de 8323 personnes par mois dont 44 % sont des enfants. Avec l’annonce du crédit de 500 $ offert par le gouvernement, nous suggérons aux personnes dans une situation privilégiée de donner au suivant et de faire don de leur 500 $ à leur banque alimentaire locale », mentionne Geneviève St-Jacques Thériault, directrice développement et philanthropie de Moisson Sud-Ouest. « Cette aide nous permettra d’offrir 1500 repas par tranche de 500 $ reçues. »

Selon le réseau de Les Banques alimentaires Québec, dont Moisson Sud-Ouest est membre, « l’inflation a un double impact sur Les Banques alimentaires du Québec puisqu’elle a pour effet de non seulement accroître la demande en aide alimentaire, mais également d’augmenter le coût des denrées que BAQ et ses membres doivent se procurer pour nourrir les personnes dans le besoin. Malgré les mesures prévues par le gouvernement pour lutter contre l’inflation, de nombreux Québécois continueront d’avoir faim cette année, faute d’un revenu adéquat. »

C’est dans ce contexte que Moisson Sud-Ouest lance un appel à la générosité de la part des citoyens de la région. « Donnez au suivant pour redonner l’espoir aux familles qui sont touchés par l’insécurité alimentaire tout près de chez vous. »

Pour les personnes désireuses de faire un don, il est possible de visiter le site web ou de faire parvenir un chèque par la poste au 50 rue Webb, Salaberry-de-Valleyfield, J6T 6L5.