Actualités
Société

Moratoire demandé sur l’installation de boîtes postales

le mardi 28 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 avril 2015
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

La Ville de Châteauguay se joint au front commun du monde municipal en demandant à Postes Canada un moratoire sur l’installation des boîtes postales communautaires

«On n’a pas un gros pouvoir sur leur décision, mais on fait ce qu’on peut pour provoquer un vrai débat sur la question», a indiqué mercredi la mairesse Nathalie Simon au Journal.

Car, selon elle, il s’agit d’un enjeu qui relève de l’aménagement du territoire des municipalités. Et en voulant leur «imposer» une solution à l’abandon de la livraison du courrier à domicile, Postes Canada règle son problème «en en créant un nouveau pour les villes», dit-elle.

«Ces boîtes postales communautaires pourraient avoir plusieurs impacts sur l’environnement visuel de même que sur la sécurité. Il faut se demander si on ne se retrouvera pas avec des murs de boîtes dans des secteurs plus denses ou si l’accessibilité est suffisante et sécuritaire», énumère Mme Simon.

Elle déplore la manière de faire de Postes Canada à une époque où «les municipalités consultent de plus en plus leurs citoyens avant de procéder à des changements».

À l’instar d’autres municipalités qui se sont jointes au mouvement, qui compte notamment dans ses rangs l’Union des municipalités du Québec et la Communauté urbaine de Montréal, elle souhaite donc que Postes Canada entame une réflexion de fond avec les municipalités.