Culture

Musiciens châteauguois en final au Landmark Event

le lundi 24 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 24 août 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Le groupe rock Under The Mask s’apprête à charmer plusieurs maisons de disque au Landmark Event, le samedi 5 septembre, au Club soda de Montréal.

Les musiciens ont accédé à la finale de ce concours, un résultat inattendu, selon eux. Cette rencontre musicale donne une vitrine aux groupes de musique émergents et la chance de signer un contrat de disque avec une maison de production. «Ça nous donne une vitrine, on va chercher des gens qui ne nous connaissent pas», indique Francis Pharand, chanteur et guitariste du groupe.

Avant de se rendre en finale, ils ont dû faire deux prestations de 25 minutes devant le public. Dans leur cas, ils ont présenté six de leurs compositions. Au deuxième tour, ils ont inséré une chanson avec le rappeur M. B de Châteauguay. Au jour J, les membres du groupe devront performer devant les juges et producteurs de disques. Leur performance sera diffusée en direct sur le site de l’événement. Pour une première participation à un concours, les musiciens locaux n’espéraient pas tant de succès. Cette opportunité leur permet de créer des contacts dans le monde de la production musicale.

 

Quelle maison de disque visez-vous? «Honnêtement, y’en a pas une en particulier. Être signé ou pas, pour nous, ce n’est pas nécessairement la priorité, dit le chanteur. On veut être vus. Si on est capable de rester indépendants, on va rester indépendants, parce que nous, on va chercher souvent d’autres artistes de la relève.»

Influences musicales

Linkin Park, Transplant, Avenge Sevenfold, Nirvana.

À propos de Under the mask

Le groupe rock châteauguois s’est formé en 2014. Il est constitué de Francis Pharand, guitariste et chanteur, Richard Lacroix, bassiste, Andrew McKenzie, chanteur et MPC, Steven Brabant, batteur, et Manuel Palassio, guitariste. Ces musiciens enregistrent leurs compositions dans un studio à Châteauguay. Tous les membres du groupe ont de 10 à 15 ans d’expérience en musique. Certains ont appris par eux-mêmes, d’autres ont côtoyé des musiciens de plus haut calibre pour apprendre davantage. Le bassiste, quant à lui, a appris tout le matériel en deux mois, avant la première prestation au Landmark Event. Les paroles sont écrites par Francis et Andrew. Les mélodies sont un amalgame de créativité de tous les membres. Les cinq musiciens sont multi-instrumentistes. Leur album est disponible sur ITune. Ils seront en spectacle le 3 octobre à la salle Jean-Pierre-Houde du Centre culturel Vanier à Châteauguay de 19 h à 22 h. D’autres artistes se joindront à eux.