Actualités

Nature et culture à l’île Saint-Bernard

le vendredi 29 juillet 2022
Modifié à 15 h 12 min le 29 juillet 2022
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

Quoi de mieux qu’admirer le coucher du soleil après une randonnée sur l’île ou un bon repas au Bistro La Traite. (Photo: Dominic Gendron)

L’île Saint-Bernard à Châteauguay offre un décor différent toute l’année. Durant la saison estivale, le site met l’accent sur la faune et la flore… un véritable bain de nature!

Emprunter les sentiers pédestres du refuge faunique Marguerite-D’Youville permet d’admirer des écosystèmes à la fois riches et diversifiés. Les arrêts sont fréquents, car la nature dévoile plusieurs de ses atouts. Le parcours s’étend sur huit kilomètres. Outre les randonneurs, les ornithologues et les photographes fréquentent également les lieux.

Après une promenade en nature, il est possible de faire le plein de vitamines en savourant collations, repas et boissons au Café de l’île ou encore de déguster des plats savoureux et des bières de microbrasseries québécoises au bistro La Traite.

 

Vue aérienne de l’île Saint-Bernard à Châteauguay. (Photo:Jacques Turcot)

Culture et patrimoine

Pour un dépaysement assuré, on passe deux jours sur l’île et on s’offre un dodo à l’hôtel Manoir D’Youville aménagé sur les terrains. On en profite pour faire une promenade sur le tertre de l’île qui a jadis appartenu aux Sœurs grises.

D’ailleurs, un des bâtiments où habitaient les Sœurs, la Villa Marguerite est maintenant accessible au public puisqu’elle a été convertie en lieu d’exposition. L’Association d’arts visuels du Grand Châteauguay y présente une exposition jusqu’au 30 octobre. Elle est accessible du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h.

Navette gratuite

Comme l’île est très prisée des visiteurs et que le stationnement sur le site y est limité, la Ville de Châteauguay et exo ont mis sur pied un service de navette. Elle est en service les samedis, dimanches et jours fériés, entre 10 h et 19 h, du 4 juin jusqu’à la fin de la période d’autocueillette des pommes. La navette gratuite effectuera un trajet en continu entre le stationnement du 125, Notre-Dame Nord et l’île.

Écomarché de l’île

Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, l’Écomarché de l’île sera de retour cet été. Présenté par Desjardins, l’événement se tiendra le week-end des 27 et 28 août 2022, de 10 h à 17 h. Cette 11e édition du plus grand festival écoresponsable en plein air de la région permettra aux festivaliers de retrouver leurs artisans-producteurs préférés.

Dernières nouvelles