Communauté

Nez rouge prêt pour les partys de Noël

le vendredi 13 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 13 novembre 2015
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Territoire plus petit, équipe rodée, la 27e campagne d’Opération Nez rouge sur le territoire de Châteauguay-Saint-Rémi est en marche pour une nouvelle saison.

Les 27 et 28 novembre, ainsi que les 4-5-11-12-17-18-19-24-25-26 décembre et le 31 janvier, un service gratuit de raccompagnement par un bénévole de l’équipe Nez rouge sera offert à toute personne désireuse de ne pas conduire avec les facultés affaiblies.

Les villes desservies sont les suivantes : Châteauguay, Mercier, Sainte-Martine, Saint-Rémi, Beauharnois, Saint-Étienne de Beauharnois, Kahnawake et Léry.

L’année dernière, plus de 800 raccompagnements ont été effectués. L’équipe espère en faire au-delà cette année.

«Ce sera encore plus captivant, car nous avons resserré notre territoire afin que les délais d’attente soient plus courts», indique Linda Proulx, directrice de la Maison des Jeunes Châtelois (MDJC). Si les bénévoles se pointent en assez grand nombre, ce temps d’attendre devrait tourner autour de 15 à 20 minutes.

«Il faut comprendre que nous ne faisons pas compétition au taxi, précise Sergio Pavone, président de MDJC. Les gens doivent prévoir un délais, mais peuvent aussi s’y prendre d’avance en nous appelant plus tôt dans la soirée, avant la période de grand achalandage, qui est autour de 2h du matin».

Jamais assez de bénévoles

Tous ceux qui souhaitent joindre l’équipe de bénévoles pour une ou plusieurs journées sont invités à s’inscrire sur le site Internet de l’organisme. Une application mobile est également disponible au même endroit pour faciliter tant l’inscription des bénévoles que la demande d’un service de raccompagnement.

Financement et dons du public

La campagne de Nez rouge Châteauguay-Saint-Rémi (dont le budget de fonctionnement oscille autour de 40 000$) est soutenue par la Société d’assurance automobile du Québec (principal commanditaire). À cela s’ajoute plusieurs commanditaires locaux, dont la majorité des concessionnaires automobiles du territoire et la Caisse Desjardins, qui a offert cette année de doubler le montant qui sera recueilli en dons le soir du 18 décembre.

Ces dons offerts par le public pendant les jours de raccompagnement iront dans les coffres de la Maison des Jeunes de Châteauguay et serviront aux activités et à l’achat d’équipement. L’année dernière, le montant amassé s’élevait à un peu plus de 10 000$.

Dernières nouvelles