Actualités

Des non-voyants inquiets des virages à droite aux feux rouges

le jeudi 22 février 2018
Modifié à 11 h 37 min le 22 février 2018
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

La levée de l’interdit de virage à droite aux feux rouges à certaines intersections du territoire de la Ville de Châteauguay suscite de l’inquiétude, notamment chez des personnes non-voyantes.  L’administration Routhier, qui a pris la décision de retirer des panneaux en place, a toutefois promis une campagne de sensibilisation publique. Huguette Roussel, une citoyenne non-voyante de Châteauguay, a fait part de ses inquiétudes, lors de la séance du conseil du 19 février, concernant ces changements. «Je considère que la sécurité est amoindrie en ce qui nous concerne. On devrait au moins avoir une campagne de sensibilisation en échange» a-t-elle demandé aux élus. «On va en avoir», lui a répondu le maire Pierre-Paul Routhier, qui a confirmé la volonté de la Ville de travailler en ce sens. «C’est d’ailleurs ce que nous faisons ce soir en invitant un policier», a-t-il ajouté. La séance s’est en effet amorcée avec une récapitulation du Code de la sécurité routière par le sergent Marc Lefebvre de la police de Châteauguay concernant le virage à droite (voir l’encadré pour les détails).
Il y a une éducation à faire, c’est certain -Marc Lefebvre, sergent.
Le maire a ajouté qu’il demanderait aux policiers d’être plus actifs «par rapport à ça» dans les prochaines semaines. «C’est sûr qu’il y aura des constats d’infractions qui seront émis», a-t-il indiqué. Maturité des automobilistes  Retorquant à certaines critiques émises par des citoyens qui stipulaient que les automobilistes ne respectaient pas les piétons, le maire a dit croire en la «maturité» des Châteauguois. «N’importe où ailleurs, au Canada et aux États-Unis, les gens ont cette maturité-là. Alors pourquoi ça ne serait pas possible ici? C’est sûr que si on continue à s’infantiliser en se donnant nous-même des contraintes, on va rester des petits enfants!» a-t-il exprimé. Les trois choses à faire avant de tourner à droite sur un feu rouge
  1. Immobiliser complètement son véhicule
  2. Valider : vérifier s’il y a un panneau qui restreint totalement ou partiellement la possibilité de tourner à droite sur le feu rouge (par exemple entre 7h et 17h)
  3. Céder le passage : aux autres véhicules, aux piétons et aux cyclistes, ou pour tout autres dangers potentiels.
Amendes prévues
  • Pour un manquement à l’un des trois points du code cités plus haut, l’amende prévue pour un automobiliste est de 170$ en plus de trois points d’inaptitude.
  • Les cyclistes sont soumis aux mêmes règles. En cas d’infraction, ils sont passibles d’une amende de 48$ en plus de trois points d’inaptitude.
Contravention pour les «petits pressés»
  • Les automobilistes qui montrent des signes d’impatience, par exemple en klaxonnant pour forcer l’automobile qui les précède à tourner à droite sur un feu rouge, sont également passibles d’une amende de 170$. « La loi ne nous oblige pas à tourner même si on a la possibilité de le faire. C’est à la discrétion de l’automobiliste, précise le sergent Marc Lefebvre de la police de Châteauguay. Donc si quelqu’un derrière nous s’impatiente, il est passible d’une amende» ajoute-t-il.
(Source : Police de Châteauguay)