Culture

Nos beaux paysages au grand écran

le mercredi 03 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 juin 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Le Québec est de plus en plus prisé par les productions de film comme endroit de prédilection pour les tournages, révèle un dossier réalisé par TC Media. Notre région n’est pas en reste. Les cinéastes ciblent régulièrement les paysages naturels de l’île Saint-Bernard et les décors champêtres de Léry.

2015 sera une année exceptionnelle pour les tournages au Québec. Les caméras fonctionnent à plein régime cette année avec la venue de nombreuses vedettes américaines, alors que les travailleurs de l'industrie enchaînent les tournages un peu partout en province. Si  c’est moins occupé dans notre région cette année, c’en était tout autrement  il y a 3 ans. L’année 2012 fut particulièrement marquante en ce qui a trait aux tournages de films sur le territoire. Antoine Bertrand, Bruce Willis et Marc Labrèche ont tous visité les décors de la région, incarnant leur rôle devant la caméra. Notamment, les allures du pont du ruisseau Saint-Jean à Léry avaient été repérées par Chrystal Film, puisque son architecture se prêtait bien à celle des années 1800. C’est l’une des principales raisons pour laquelle l’équipe de production avait choisi ce site pour le tournage d’une scène du film Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde. Des séquences du film Whitewash ont été tournées à Beauharnois. Ce long-métrage a été produit par micro_scope, mettant en vedette Marc Labrèche et Thomas Haden Church. Quelques scènes ont été réalisées rue McDonald, dans le secteur de Maple Grove. Sans oublier la venue des vedettes hollywoodiennes Bruce Willis, Helen Mirren et John Malkovich, lors du tournage de Red 2, à l’église St-Andrew’s à Châteauguay.

Comment ces villes gèrent les tournages?

À Châteauguay et Léry, un  règlement sur les permis de tournage est en vigueur. Les compagnies de production doivent payer 1000 $ pour mettre en boîte des clips captés dans ces municipalités. Ces sommes d’argent sont redistribuées à un organisme caritatif au choix de la Ville, selon Éric Laparé, agent de communication à la Ville de Châteauguay. Du côté de Léry, l’argent des tournages est réinvesti dans les parcs et loisirs de la ville, fait savoir Dave Stewart, directeur général. Dans les deux cas, les entreprises de cinéma doivent se plier aux règlements de nuisance et faire connaître les lieux qu’ils ont repérés. Les entreprises doivent également acheminer une lettre dans chaque résidence pour aviser les citoyens des secteurs concernés de la tenue d’un tournage.

Même si l’île Saint-Bernard appartient à la Ville de Châteauguay, la gestion des tournages est confiée à Héritage Saint-Bernard. Dominic Gendron, coordonnateur à la protection et à l’aménagement du territoire de cet organisme, s’assure de superviser les endroits ciblés par les régisseurs. Les coûts de location de salles et autres demandes doivent être défrayés par les équipes de tournage.  Ces sommes d’argent sont utilisées pour financer les actions de conservation qui s’inscrivent dans la mission d’Héritage Saint-Bernard.

À Beauharnois, aucun règlement n’est formulé pour ce genre d’activité, mentionne Loïc Lessard Paquette, responsable des loisirs de cette ville. Les administrateurs municipaux traitent les demandes à la pièce. Même son de cloche pour Mercier.

Tournages télé plus populaires

Les tournages qui se déroulaient sur le territoire étaient en majeure partie pour la réalisation d’émissions de télé plutôt que pour le grand écran. Voici quelques-unes des émissions filmées à Châteauguay : Mémoires vives, Quand les enfants s’en mêlent, Série Noire II et Exploding Sun. À Léry, le tournage de la télésérie Destinées  s’est prolongé sur 4 ans (2010 à 2014), puisque la demeure d’un des protagonistes y était. La série documentaire télévisée américaine Shockwave  (2012) et la minisérie télé américaine CAT. 8 comportent aussi des images de Léry. À Mercier, les animateurs de l’émission Les verts contre-attaquent, diffusée à Télé-Québec,  sont débarqués au site des lagunes en 2012.

Permis de tournage accordé par les villes depuis 2012

11

À Léry

8

À Châteauguay

Tournages à venir

La série télévisée Policier Criminel, de la compagnie Niveau 12 Media, viendra à Châteauguay le 5 juin, pour capter quelques scènes. Cette émission sera diffusée à Canal D.  À l’île, un seul tournage est prévu dans le secteur le Grillon du refuge faunique Marguerite-D’Youville pour la télésérie Mohawk girls à la fin du mois de juin. Aucun tournage n’est prévu dans les municipalités de Sainte-Martine, Beauharnois et Mercier.