Des nouveaux commerces qui unissent deux passions

Par Michel Thibault
Des nouveaux commerces qui unissent deux passions
Mathieu Charest (Photo : Michel Thibault)

La construction d’un immeuble de pierre qui abritera un café, une boutique de vélo et trois logements à l’étage achève à l’intersection des rues Principale et Wilbrod à Châteauguay.

«Ce sont mes deux passions, le café et le vélo», fait part Mathieu Charest, de l’entreprise familiale Gestion Charest, propriétaire de l’édifice.

Athlète accompli, Mathieu Charest compte deux Ironman parmi ses faits d’armes, un défi où il faut enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied. Il détient aussi un titre canadien en natation. «Je suis plate, je ne bois pas. Mais je me revenge dans le café ! lance-t-il en riant. Nous achetons nos grains de café de deux torréfacteurs. L’un à Montréal et l’autre à Vancouver.»

Noms d’enfants

Pourquoi Victoria Café ? «On a ouvert le Café Henry James à Valleyfield l’an dernier, du nom du fils de mon frère. Victoria, c’est le nom de ma fille de 7 ans. Il y aura un Café Meredith, qui est ma fille de 9 ans», explique M. Charest.

Et Service Course ? «L’équipe de mécaniciens qui suit un coureur au Tour de France, ça s’appelle le service course», informe-t-il.

10 emplois

Le nouvel immeuble représente un investissement d’environ 1,5 M $. Les deux commerces emploieront une dizaine de personnes, selon Mathieu Charest.

Acquis de la Ville     

L’édifice occupe le site où se dressait auparavant le Marché Laberge. Après l’avoir fermé, les propriétaires du magasin l’ont mis à vendre, sans arriver à trouver preneur durant quelques années. La municipalité l’a acquis en vue de donner un second souffle au secteur du Vieux-Châteauguay. Elle a lancé un appel de projets et a retenu l’offre de Gestion Charest.

«Je passais devant le Marché Laberge et j’étais tanné de le voir. Ce n’était pas beau. Je me suis dit que j’allais faire quelque chose de bien qui allait compléter l’offre commerciale pour que les gens restent à Châteauguay», détaille Mathieu Charest. Il offrira, précise-t-il, des vélos haut de gamme.

Julie Dagenais et Mathieu Charest montrent le plan de l’immeuble inspiré par l’église Saint-Joachim à l’arrière-plan.

Inspirés par l’église

Mathieu Charest et l’architecte Julie Dagenais ont veillé à bien intégrer la bâtisse dans le décor. «C’est un milieu sensible dans Châteauguay», souligne Mme Dagenais. La vénérable église Saint-Joachim à proximité a donné le ton. «La pierre rappelle les murs de l’église et l’aspect métallique va chercher le toit», observe Julie Dagenais. Mathieu Charest souligne que certaines pierres ont été taillées pour avoir l’air plus vieux.

Et le bleu ? «Je l’ai vu dans le Vieux-Québec et le Vieux-Montréal. Je trouve que ça va bien passer à travers le temps», dit-il.

«Ça fait parisien un peu», renchérit Julie Dagenais.

M. Charest précise avoir conservé les pierres qui composaient la fondation de l’ancien Marché Laberge. «Elles vont servir à créer un muret similaire à celui de l’église», note-t-il.

Dans le Victoria Café
Côté Service Course
Partager cet article

25
Laisser un commentaire

avatar
17 Comment threads
8 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
24 Comment authors
Mia Mendezcharlene lynchMauriceHaleyMarie-Claire Hébert Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Johanne Pinsonneault
Guest
Johanne Pinsonneault

Félicitations pour ce beau projet ….c est super beau !!

rainette
Guest
rainette

j’ai hâte d’aller goûter à votre café!

MARIE-FRANCE REID
Guest
MARIE-FRANCE REID

Tout ça Grâce à l’Administration d’Action Citoyenne, indûment accusée d’avoir vendue ce Marché à un prix dérisoire pour avoir voulu revitaliser le Vieux Châteauguay…..C’est drôle parfois comment les bonnes nouvelles s’adaptent aux situations du Moment, n’est-ce pas Messieurs Mike Gendron, M. Marcel Deschamps, Mme Lucie Laberge et M. Barry Doyle, qui ont voté contre ce projet et M. Eric Allard et M. Pierre Paul Routhier qui ont salis l’Administration Simon pour leur initiative durant la Campagne Electorale au sujet de ce projet… Comme ex-conseillère du District 7, LeMoyne, je me félicite d’avoir contribuer à cette Belle Réalisation….Bravo Action Citoyenne!!! Bravo… Lire la suite »

Mme Boisvert
Guest
Mme Boisvert

Chère Madame Reid, vous etes pathétique. Il serait temps que vous acceptiez votre defaite.

Robert Bourassa
Guest
Robert Bourassa

C’est pas la place pour dénigrer. Honte à vous.

louise
Guest
louise

quand même une vente a un prix dérisoire compte tenu la valeur de cet emplacement , on pourrait dire un prix d’ami(e)s. A suivre pour la suite des choses!

Sandrine
Guest
Sandrine

Une très belle réalisation magnifiquement située près de la rivière et de l’église, et qui saura enjoliver le quartier et le quotidien de ses habitants. Longue vie à Service Course et au café Victoria !

Francine Allsrx
Guest
Francine Allsrx

Et Crépin les vélos
C est notre magasin de vélos à Chateauguay
C est le magasin pour nous les chateauguois.

Monique
Guest
Monique

Moi aussi, je trouve triste qu’une boutique de vélos s’installe juste en face de Crépin Sports.

Doreen
Guest
Doreen

How many bicycle shops do we need?

louise
Guest
louise

ouais c’est a se demander qui a procéder a l’étude de viabilité pour ces deux entreprises

Maurice
Guest
Maurice

Allez voir les vélos et vous constaterez qu’ils ne sont pas pour la même clientèle. 🙂

Isabelle Gilbert
Guest
Isabelle Gilbert

Félicitations Mathieu!

Julie Plante
Guest
Julie Plante

Beau projet! Je vais y aller c’est certain.

Serge Coulombe
Guest
Serge Coulombe

Bravo à ce beau projet, expertise dans le domaine du vélo et bel endroit pour un bon café!

Lorraine B. Coallier
Guest
Lorraine B. Coallier

Enfin !!!un nouveau utile et plaisant pour nous. Bravo

Gamelin, Serge
Guest
Gamelin, Serge

Bravo pour ce nouveau commerce qui allie Vélo et Café une passion de M. Mathieu. Malheureusement je ne pourrai profiter de ce lieu de rencontre cycliste puisque j’ai quitté la Montérégie pour les Laurentides. J’espère avoir la chance de passer pour un bon café accompagné d’une petite gâterie sucrée? Au plaisir. Serge

Diane Picard
Guest
Diane Picard

Félicitations pour votre beau projet. !!!

Yolande Baril Cécyre
Guest
Yolande Baril Cécyre

Je trouve triste qu’il vienne concurrencer une institution cycliste qui existe depuis plusieurs années soit Crépin sport même si ce n’est plus la famille Crépin. Je trouve cela déloyale.

Marie-Claire Hébert
Guest
Marie-Claire Hébert

Je ne pense pas qu’il vise la même clientèle que Crépin. À ce que j’ai compris, on y vendra des bicyclettes haut de gamme. Que veux-tu, nous vivons dans un système de libre concurrence.

Marie-Sophie Gélinas
Guest
Marie-Sophie Gélinas

On surveille l’évolution des travaux chaque jour! On a bien hâte de venir au café!

Louise
Guest
Louise

Bravo. Super beau projet! Et cé très beau pour les yeux

Haley
Guest
Haley

Bonjour, on fait comment pour appliquer pour une job au Victoria Café puisque c’est pas encore pivert et qu’il n’y a pas de site?

charlene lynch
Guest
charlene lynch

Première visite avec mon fils aujourd’hui – le café est magnifique, l’emplacement est parfait. Beau projet.
Aussi, juste fini de manger une chocolatine du Café Victoria- oh wow, délicieux! Ce fut un plaisir rare qui va me nourrir pour ma course à pied.

Mia Mendez
Guest
Mia Mendez

Bonjour je suis une étudiante de l’école D’en face et j’a 13 ans mais je suis très travaillante et j’aimerais travailler pour vous —— merci de me donner des nouvelles