Opération inusitée des pompiers à Léry

Par Simon Deschamps
Opération inusitée des pompiers à Léry
(Photo : Simon Deschamps)

Les pompiers de Léry sont intervenus sur le chemin du Lac-Saint-Louis lundi en début de soirée pour un immense réservoir métallique qui flottait sur le lac.

« Il était au moins à 200 pieds au large. On ne croyait pas être capable de le sortir, mais il s’est arrêté au bon moment et au bon endroit. C’est vraiment une intervention spéciale, c’est rare qu’on fasse ça », a relaté le directeur sécurité incendie de Léry Éric Steingue.

L’objet  de 5 pieds (1,52 mètre) de diamètres et de 12 pieds de longueur (3, 65 mètres) s’est arrêté sur le bord de la rive, a expliqué M. Steingue, tout près d’une descente à bateau. Les pompiers l’ont redirigé vers cet endroit.

« Avec l’aide d’un citoyen dans son tracteur et des sangles, on a réussi à sortir l’objet. Tout le monde était content du travail accompli. Si ça avait frappé un bateau, ça aurait fait beaucoup de dommages », a-t-il dit.

Le réservoir maintenant échoué sur le terrain d’un résident, la Ville de Léry se chargera de le ramasser et d’en disposer correctement. Aucune trace d’hydrocarbure ou d’écoulement n’a été détectée, a confirmé M. Steingue. Or, les pompiers n’ont aucune idée d’où l’objet a pu provenir.

Si le scénario ne s’était pas présenté de la sorte, la Garde côtière canadienne aurait été avisée afin que les bateaux soient avertis de ce dangereux objet flottant, a admis le directeur de Sécurité incendie de Léry.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de