Actualités

Opérations déneigement : neige, pluie, gadoue et glace donnent du fil à retordre aux cols bleus

le vendredi 25 janvier 2019
Modifié à 16 h 10 min le 25 janvier 2019
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Le cocktail météo des derniers jours a compliqué les opérations de déneigement sur le réseau de la Ville de Châteauguay. Celle-ci estime qu’il faudra encore une semaine pour effectuer le travail qui reste à faire. Une première sortie générale des équipes dans la nuit de mercredi à jeudi a permis de déblayer l’ensemble du territoire, fait part Éric Lapraé, conseiller aux communications à la Ville de Châteauguay. Le changement de neige en pluie a toutefois alourdi le processus, tout comme l’accumulation surprise de 20 cm de neige dans la journée de mercredi, alors qu’Environnement Canada en prévoyait initialement 4 cm.
«Nous estimons à une semaine le temps nécessaire pour compléter à 100 % nos opérations de déneigement suite au cocktail météorologique de cette semaine, si aucun autre événement météo ne survient. 10 cm de neige sont toutefois annoncés pour mardi prochain» - Éric Laparé, porte-parole de la Ville.
Efficacité des abrasifs Les grandes variations de température ajoutent à la difficulté. Notamment en réduisant l’efficacité des abrasifs dès que la barre du thermomètre plonge sous les -15 degrés Celsius, informe M. Laparé. «Le sel agit également mieux lorsqu'il y a de la circulation, ce qui explique les portions de chaussée glacée qu'on peut retrouver sur ces certaines rues et artères secondaires» ajoute-t-il. Ce qui reste à faire La Ville prévoit faire une autre sortie générale dans la nuit de samedi à dimanche. «Les opérations de nuit sont privilégiées, car il y a moins de circulation et, en principe, aucun véhicule n'obstrue le travail des déneigeurs en bordure de rue», fait part le porte-parole, qui demande la collaboration des citoyens quant à la réglementation municipale (interdiction de stationner son véhicule sur la rue la nuit entre 23 h et 6 h) pour faciliter les opérations. Puisards Jeudi, les équipes de cols bleus se sont affairées à dégager les puisards pour éviter des accumulations d’eau avant la chute des températures. Certains secteurs plus problématiques, notamment là où il y a peu de puisards et de conduites pluviales et où les accumulations d’eau sont importantes, «restent sous la surveillance de la Ville», précise son représentant.  

Dernières nouvelles