Actualités
Politique

Parizeau allié de Châteauguay, dit l'ancien député Dussault

le mardi 02 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 02 juin 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Député péquiste de Châteauguay entre 1976 et 1985, Roland Dussault a rendu hommage à Jacques Parizeau, décédé lundi à l'âge de 84 ans, en soulignant sa contribution à la région.

À l'époque ministre des Finances, M. Parizeau a aidé à doter Châteauguay d'un hôpital, se rappelle M. Dussault dans une lettre envoyée au journal. «Jacques Parizeau fut en fait un de mes alliés les plus sûrs dans ma démarche nécessaire de faire reconnaître que notre hôpital devait se situer, pour des fins quotidiennes sécurisantes, au milieu de nous et du bon côté d'un pont - qui allait rester problématique malgré toutes les solutions ponctuelles et utilement implantées - pour améliorer notre sort collectif», écrit-il.

«Dès que je lui avais parlé de ce dossier, poursuit l'ancien député, j'ai compris que pour lui la logique était de notre bord et que la population du comté de Châteauguay allait cesser de dépendre d'un hôpital de Montréal. Malgré la crise qui sévissait, nous l'avons eu cet hôpital.»

M. Dussault salue aussi l'importance de l'ancien premier ministre, qu'il qualifie «d'homme d'exception» dans le développement du Québec.

Jacques Parizeau a été premier ministre du Québec du 26 septembre 1994 jusqu'au janvier 1996. Il était au pouvoir lors de la victoire du Non par une faible majorité au référendum sur la souveraineté de 1995.

Auparavant, il a été ministre des Finances du Québec dans le premier gouvernement de René Lévesque, de 1976 à 1984.