Faits divers

Pas de clown terrifiant à Sainte-Martine, mais...

le vendredi 14 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 14 octobre 2016
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Une rumeur circule d’un individu déguisé en clown malveillant qui se promènerait dans les alentours des municipalités de Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier. La Sûreté du Québec indique qu’aucune plainte n’a été répertoriée pour ce secteur mais des incidents se sont produits ailleurs.

Sur le site en-bref.fr, des informations à ce sujet ont été publiées. «La Sûreté du Québec fait appel à la vigilance des citoyens de Saint-Urbain-Premier et de Sainte-Martine. Selon des informateurs, il y aurait un homme déguisé en clown se promenant le soir armé d'une arme blanche. Ne vous promenez pas le soir au bord des bois », peut-on lire. Bien qu’il s’agisse d’un site de blagues, des citoyens ont contacté le journal pour savoir si c’était sérieux.

Indrid Asselin, porte-parole de la Sûreté du Québec indique qu’un appel à tous n’a pas été officiellement lancé, mais que le service de police est au courant du phénomène. «Nous faisons toutefois une mise en garde auprès des personnes qui tentent de commettre des gestes menaçants ou de faire peur. C’est un acte criminel. Aucun geste criminel ne sera toléré. Nous ne prenons pas ce phénomène à la légère», indique l’agente Asselin.

Des cas de «clowns sinistres» qui sèment la peur ont été rapportés par Radio-Canada le 6 octobre. À Toronto, les autorités ont reçu des appels concernant deux adolescents déguisés pour effrayer les passants. D’autres incidents ont été mentionnés, au mois d’août, à Gatineau, des adolescents portant des masques de clown, auraient poursuivi un enfant de 11 ans en brandissant une chaîne. En Nouvelle-Écosse, un homme de 24 ans aurait tenté de s’en prendre à un jeune garçon. Le phénomène fait écho un peu partout, en Angleterre, Royaume-Uni et aux États-Unis.