Faits divers

Pas des criminels, dénonçait Derek White

le mercredi 30 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 30 mars 2016
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

L’homme d’affaires de Kahnawake Derek White, visé aujourd’hui par un mandat d’arrestation dans une opération policière contre la contrebande de tabac, avait dénoncé en 2014 que le gouvernement fédéral traite les autochtones travaillant dans l’industrie du tabac comme des criminels avec le projet de loi C-10 qui visait la contrebande de tabac.

Sur un énorme panneau installé en avril 2014 à sa station de service située route 138 à Kahnawake, M. White y avait inscrit: «Nous ne sommes pas des criminels. Nos clients ne sont pas des criminels. Arrêtez la loi C-10». Ce projet de loi, entré en vigueur en avril 2015, a créé une nouvelle infraction de contrebande de tabac qui a permis d’établir des peines minimales d’emprisonnement.

À l’époque, l’homme d’affaires, qui est détaillant de cigarettes autochtones, remarquait que de plus en plus de clients avaient peur de se procurer des cigarettes à Kahnawake. Quotidiennement, des policiers fantômes suivent les clients jusqu’à leur sortie de la réserve autochtone affirmait-il au Journal. «Nos ventes de cigarettes baissent depuis 12 mois», remarquait M. White. «Cette loi nous criminalise et elle criminalise nos clients», déplorait-il.

M. White souhaitait, par son message, créer une mobilisation qui mettrait de la pression sur le gouvernement fédéral. Il est toutefois conscient qu’il est difficile de convaincre les clients non autochtones de se mobiliser. «Ils ne veulent pas le faire à visage découvert mais je sais que beaucoup sont contre cette loi.»