Passage de l’aéroglisseur à Châteauguay ce mercredi ou jeudi

Par Patricia Blackburn
Passage de l’aéroglisseur à Châteauguay ce mercredi ou jeudi
L'aéroglisseur dans la rivière Châteauguay en 2015. (Photo : Archives)

L’aéroglisseur de la Garde Côtière canadienne devrait passer par le lac Saint-Louis et l’embouchure de la rivière Châteauguay pour en casser la glace ce mercredi 13 mars, ou jeudi.

C’est ce qu’a indiqué la Ville de Châteauguay aujourd’hui, le 13 mars, dans un communiqué. Après le passage de l’aéroglisseur, ce sera au tour de l’excavatrice amphibie (la «grenouille») de poursuivre le travail, «jeudi soir ou vendredi matin», précise la Ville.

Les citoyens sont invités à ne pas s’approcher de la rivière lors de la présence de l’aéroglisseur et de la grue amphibie.

Ces interventions sont faites en fonction du débit de la rivière. Elles sont nécessaires pour briser les embâcles qui peuvent causer des inondations lors du dégel. L’eau coule vers le lac Saint-Louis, où la glace en place constitue un bouchon qui peut faire monter l’eau en amont.

Le site de surveillance de la crue des eaux de la Sécurité publique du Québec affiche un état «normal» du débit de l’eau pour la rivière Châteauguay dans le secteur de la ville. La tendance est toutefois à la hausse pour les prochains jours.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de