Actualités

PL85 : La MRC de Roussillon veut faciliter la création d’un parc industriel à Mercier

le mardi 15 août 2017
Modifié à 0 h 00 min le 15 août 2017
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

La MRC de Roussillon souhaite que le gouvernement  facilite la création d’un parc industriel à Mercier.

C’est l’un des éléments qui ressort du mémoire qu’elle a déposé le mardi 15 août aux consultations de l’Assemblée nationale sur le projet de loi 85 sur le développement d’un corridor économique le long de l’autoroute 30.

Pour pouvoir accéder à la future zone industrielle à Mercier par la rue Côté, la MRC propose d’exclure de la zone agricole l’ancien ciné-parc qui s’y trouve. Elle suggère aussi de permettre des échanges de terrains en culture dans le secteur entre agriculteurs et non agriculteurs.

Terrains disponibles

Plus largement, la MRC formule 15 recommandations au gouvernement dans son mémoire de 27 pages.

Elle demande notamment de réduire la superficie totale des terrains disponibles pour le développement que le gouvernement a identifiée dans son projet de loi. Elle soutient que la réalité est moindre que les 454 ha retenus parce que, là-dessus, des terrains sont «soit déjà construits, soit ils sont destinés à un transfert éventuel à la communauté de Kahnawake, soit leur affectation est incompatible avec un usage industriel et à plus forte raison pour les entreprises du secteur de la logistique», fait part son mémoire.

Sites pollués

Sur 281 ha qui devraient, selon elle, constituer l’espace à développer, 68 ont des «contraintes sévères» puisqu’il s’agit d’anciens sites d’enfouissement, souligne la MRC.

Gestion commune

La MRC demande aussi au gouvernement de retirer de son projet de loi «la possibilité d’imposer par décret les règles d’urbanisme aux terrains situés dans des périmètres urbains».

Elle souhaite aussi que les villes soient associées au déploiement du guichet unique visant à faciliter l’implantation des entreprises.

Diversité d’entreprises

La MRC préconise d’élargir les catégories d’entreprises qui pourront s’installer le long de l’autoroute, de ne pas limiter l’accès aux centres de distribution.

« Nous sommes préoccupés par les conditions actuelles qui ciblent uniquement les entreprises du secteur de la logistique. Les pôles économiques forts se constituent souvent autour d’un noyau central et des fournisseurs qui créent avec l’entreprise principale une dynamique de collaboration diversifiée et non constituée de mono-industries », affirme dans un communiqué Jean-Claude Boyer, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Saint-Constant.

Bien positionnée

La MRC dit néanmoins apprécier l’initiative du gouvernement qui la touche de près. « La MRC de Roussillon jouit d’une position stratégique enviable étant située au carrefour des autoroutes 30 et 15, qui permet des échanges dans les axes commerciaux nord-sud et est-ouest, en plus de pouvoir compter sur la présence de trois compagnies ferroviaires et d’un équipement maritime à Sainte-Catherine», exprime Lise Michaud, vice-préfète secteur Ouest et mairesse de Mercier.

Les intéressés peuvent lire le mémoire de la MRC de Roussillon au https://roussillon.ca/developpement-economique/opportunites-de-developpement/.

Dernières nouvelles