Actualités

Plainte concernant l'enseigne du bureau de circonscription de Chicoine

le mardi 29 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 septembre 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Un candidat libéral a porté plainte au commissaire aux élections fédérales du Canada et au président de la Chambre des communes concernant l'enseigne aux couleurs du NPD au bureau de circonscription du député sortant Sylvain Chicoine à Châteauguay. Il vise aussi trois autres députés du même parti dans la même situation.

Candidat dans Honoré-Mercier, Pablo Rodriguez reproche à ses adversaires néodémocrates de faire «une utilisation abusive» de «ressources parlementaires payées par les contribuables». «Ces bureaux sont supposés être clairement distincts de la politique électorale et accueillir chaque électrice et chaque électeur, peu importe son allégeance politique», indique-t-il dans un communiqué. Selon lui, cet affichage enfreint la loi.

Publicité électorale

Porte-parole du commissaire aux élections fédérales, Michelle Laliberté a indiqué au Soleil de Châteauguay qu'elle ne pouvait pas confirmer s'il y avait plainte ou non.

Elle a affirmé que, de manière générale, une affiche avec le logo d'un parti constituait de la publicité électorale. À cet égard, elle doit comporter une inscription indiquant qui l'a payée et autorisée, a-t-elle précisé. La dépense doit aussi être rapportée à Élection Canada, a-t-elle complété.

«Plainte frivole»

«C'est une plainte frivole», a réagi Sylvain Chicoine, contacté par Le Soleil. «En 2011, on avait vérifié avec la Chambre des communes et il n'y avait pas de problème à afficher le logo du parti. Je ne pense pas qu'on ait de problème avec ça», a-t-il commenté.

Selon M. Chicoine, ses prédécesseurs d'autres partis affichaient aussi les couleurs de leur parti à leur bureau de comté.