Sports

Plonger comme Despatie

le lundi 11 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 11 mai 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

La constance et la concentration sont deux caractéristiques à posséder pour se démarquer au plongeon, selon le jeune Châteauguois Samuel Leblanc âgé de 13 ans.

Cet athlète a découvert qu’il aime les sauts périlleux pour ensuite atterrir tête première dans l’eau de façon récréative à l’âge de 6 ans. Puisque les installations du Polydium à Châteauguay ne sont pas adéquates pour un entrainement plus sérieux, les parents de Samuel ont cru bon l’amené au Centre Claude Robillard pour qu’il puisse exploiter son talent. « Ce n’est pas un sport facile », laisse-t-il entendre.

Le plongeur est membre du Club aquatique de Montréal Ouest. « J’ai débuté quand j’étais jeune et j’ai trouvé ça amusant, j’ai continué et je suis entré au niveau compétitif », dit Samuel.

Alexandre Despatie est son idole et a  influencé sa démarche. Exécuter des sauts périlleux avant ou arrière ainsi qu’un groupé (saut où les jambes sont retenues par les bras), requiert un entrainement rigoureux. Le Châteauguois plonge quatre fois par semaine. Il assure ne pas avoir le vertige alors qu’il doit se percher sur un tremplin d’un, trois ou cinq mètres de hauteur. « Mon rêve c’est d’aller au Jeux olympiques comme Alexandre Despatie et de faire de mon mieux », confie le jeune adolescent, l’air serein.

Depuis deux ans, il s’est qualifié pour intégrer un cheminement compétitif au sein du club dans lequel il évolue. «J’améliore mes plongeons, je fais ce que mon coach me dit», assure-t-il.

La discipline n’est pas sans danger.  Parfois, un mauvais atterrissage dans l’eau peu occasionner des ecchymoses causées par l’impact avec la surface de l’eau.

« Des fois tu peux te blesser sur le tremplin, mais ça ne m’est pas arrivé », témoigne le jeune garçon.

Dans le cadre de compétitions dans la catégorie espoir, il a pu récolter quelques médailles. Récemment, il a raflé l’or au un mètre et l’argent au trois mètres aux Jeux du Québec.

Ses parents bravent les embouteillages pour le conduire à Montréal. Son programme ne nuit pas à ses résultats scolaires puisqu’il a une moyenne générale de 85% au programme international de l’école Howard S. Billings à Châteauguay. Sa prochaine compétition se tiendra à Blainville au Championnat provincial Espoir, les 15, 16 et 17 mai.