Actualités
COVID-19

Plus de 500 cas suspectés de la COVID-19 transportés par la CETAM

le vendredi 10 avril 2020
Modifié à 8 h 51 min le 10 avril 2020
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) dresse un bilan de ses transports, en date du 8 avril. Les paramédics ont transporté plus de 566 cas suspectés de la COVID-19 et 73 cas confirmés. À lire aussi : Le nombre de cas par ville rendu public La Montérégie est la 2e région la plus touchée par la pandémie au Québec, après Montréal. Au moment d’écrire ces lignes, elle compte 1 034 cas confirmés. «C’est particulièrement l’agglomération de Longueuil, avec 392 cas confirmés, qui nous tient occupés», indique la CETAM par voie de communiqué.
«Le Québec est sur pause jusqu’au 4 mai, mais à la CETAM, comme dans tout le réseau de la santé, rien n’arrête jamais.» -CETAM
Innovation La CETAM dit devoir faire preuve d’organisation, de créativité et d’innovation pour faire face à la crise et surtout, à la problématique d’approvisionnement en équipements de protection individuel. «Dorénavant, nos 53 véhicules ambulanciers seront munis de pulvérisateurs de désinfections, ce qui permettra un nettoyage supplémentaire pour tous nos équipements, incluant les modules de soins de nos véhicules ambulanciers», laisse-t-elle savoir. Des équipes spécialisées COVID-19 ont été déployées. Celles-ci sont attitrées uniquement aux cas suspectés ou confirmés, «en prenant en considération que tout patient démontrant un état grippal est dorénavant considéré comme un cas suspecté». Cette mesure vise à limiter le nombre de paramédics en contact avec la maladie et à mieux contrôler l’utilisation des équipements. Tous les ambulanciers peuvent tout de même être appelés sur un appel impliquant un cas de COVID-19 et intervenir si une vie est en danger.