Actualités
Société

Plus grands buveurs et plus sévères avec l'alcool au volant

le mercredi 02 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 02 septembre 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Les citoyens de la Montérégie boivent davantage que la moyenne québécoise mais sans exagérer. Et ils sont parmi les plus sévères en matière d'alcool au volant.

Ce constat ressort des résultats d'un sondage CROP commandé par Éduc'Alcool, rendus publics le 2 septembre.

Les Montérégiens prennent un verre en moyenne 1,8 fois par semaine comparativement à 1,5 dans l'ensemble du Québec, indique l'étude. Au cours des 12 mois avant le sondage, 87 % d'entre eux avaient consommé de l'alcool alors que la proportion était de 82 % pour la province.

Raisonnables

Même s'ils boivent davantage que la moyenne, les Montérégiens restent dans les limites du raisonnable. Éduc'Alcool parle d'un «portrait positif». «La très grande majorité d’entre eux consomme de manière équilibrée et modérée», indique l'organisme dans un communiqué.

Tolérance zéro

Éduc'Alcool souligne que 34 % des Montérégiens jugent la limite de «.08» pas assez sévère. Ce qui est plus élevé que la moyenne québécoise de 28 %. Près du tiers des habitants de la région considère criminel de conduire après avoir bu un seul verre d'alcool.

Les Montérégiens sont cohérents avec leur opinion puisque 53 % d'entre eux n'ont jamais conduit après avoir «bu une goutte d'alcool» comparativement à 49 % des Québécois. Par contre, 17 % ont pris le volant plus de 6 fois en ayant consommé tout en respectant la limite permise, ce qui les place au premier rang au Québec à cet égard.

Ce que les Montérégiens boivent

33 % du vin

30 % de la bière

10 % des spiritueux

5 % d'autres boissons alcoolisées

 

Où ?

81 % à la maison

78 % chez des amis

62 % au restaurant

21 % dans des bars

13 % devant les jeux de hasard

22 %

Pourcentage des conducteurs montérégiens qui sont passés par un barrage policier de vérification de l'alcool au volant dans la dernière année.

 

(Source : Sondage CROP pour Éduc'Alcool)