Actualités
Faits divers

Plusieurs occupants ont cru à une fausse alerte 

le mardi 15 juin 2021
Modifié à 9 h 14 min le 23 juin 2021
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

L'incendie a pris naissance dans un logement au 4e étage. (Photo : Erick Ouellet)

Les pompiers de Châteauguay sont intervenus dans un immeuble d’une soixantaine de logements sur le boulevard Saint-Francis, en début de soirée, le lundi 14 juin pour répondre à un appel incendie. À leur arrivée, peu d’habitants avaient évacué le bâtiment, ce qui a retardé l’extinction du feu dans un logement, souligne le Service incendie de Châteauguay.

 

(Images : Gracieuseté Dominique de Maupeou)


L’incendie avait pris naissance dans un logement du quatrième étage au 262, boulevard Saint-Francis vers 18 h 30, explique Luc Lapointe, chef aux opérations à la caserne de Châteauguay.
«La majorité des gens étaient restés dans leur logement. À notre arrivée, on a immédiatement commencé l’évacuation des gens au 4e étage où se situait l’incendie. La Police de Châteauguay et des paramédics de la CETAM sont rapidement arrivés pour nous aider à évacuer les étages inférieurs», raconte M. Lapointe. 


Le pompier rappelle l’importance de sortir à l’extérieur dès qu’une alarme retentit. «95 % des gens ne sortent pas quand il y a une alarme parce qu’ils croient que c’est une fausse alarme. Malheureusement, lorsque c’est fondé, de notre côté, nous devons d’abord porter secours aux gens avant de s’attaquer à l’incendie», indique-t-il.
Il rappelle qu’un incendie double en intensité à chaque minute qui passe.


Les personnes à mobilité réduite peuvent sortir sur leur balcon si elles peinent à évacuer rapidement. «Au moins, on sait qu’elles sont là et on les voit», précise M. Lapointe.

 

(Photo : Erick Ouellet)


Les services d’urgences mobilisés
Une fois les résidents évacués, les pompiers ont pu se concentrer sur l’incendie.
Ils ont reçu de l’aide de leurs collègues de la Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine sur les lieux. Les pompiers de Beauharnois assuraient la couverture du territoire de Châteauguay pendant que ces derniers étaient mobilisés sur Saint-Francis. De nombreux policiers et des paramédics sont arrivés rapidement, selon M. Lapointe.


Au total, six logements ont été touchés par l’incendie, certains ayant reçu beaucoup de fumée. «Deux logements ne sont pas habitables», mentionne le chef aux opérations. 


Les habitants des autres logements ont pu réintégrer l’immeuble en soirée. 


L’Unité communautaire des mesures d’urgence s’était déplacée sur les lieux. Un autobus d’exo avait également été demandé pour permettre aux personnes évacuées de rester au sec, car une bonne averse tombait lundi soir. 
Au moment d’écrire ces lignes une enquête était en cours pour déterminer la cause du sinistre.