Pont Mercier : transport en commun gratuit reporté en août

Par Michel Thibault
Pont Mercier : transport en commun gratuit reporté en août
(Photo : Michel Thibault)

(English follows) Le transport en commun gratuit offert du 3 au 6 juillet sur les circuits d’autobus traversant le pont Mercier en chantier sera de retour en août.

Les usagers devront payer entre-temps. «Initialement, la Ville de Châteauguay avait demandé au Ministère une période de gratuité minimale de deux semaines afin de permettre aux résidents de prendre connaissance de la mesure et de s’habituer au mode de transport en commun. Plutôt que de prolonger la période de gratuité sur deux semaines consécutives, et ainsi pénaliser les détenteurs de carte mensuelle, le Ministère a plutôt décidé de l’étaler sur deux mois», explique la municipalité dans un communiqué. «Il y aura ainsi une deuxième semaine de gratuité au mois d’août», précise la Ville.
Les autres mesures d’atténuation de la congestion, dont l’interdiction de passage aux véhicules lourds
durant les heures de pointe et la création d’un stationnement incitatif temporaire près du stationnement
incitatif actuel, demeurent en place.

Free public transport returns in August

Michel Thibault  Translation Dan Rosenburg

The free public transport offered from July 3-6 on bus routes crossing construction-riddled the Mercier Bridge will be returning in August.

In the meantime, the users will have to pay. ‘’Originally, the City of Chateauguay had asked the Transport Minister for one minimal free period of two weeks in order to enable residents to be aware of the measure and to get used to the public transport mode. Instead of prolonging the free period for two consecutive weeks, and thus penalize the holders of the monthly bus card, the Minister decided to spread it over two months,’’ the municipality explained in a communique. ‘’There will therefore also be a second free week during the month of August,’’ the City announced.

The other measures for alleviating the bridge congestion, including the ban of passage to heavy vehicles during rush hours and the creation of a temporary incentive parking lot    not far from the current incentive parking lot, remain in place.

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Tanya EJMarcMichel Senécal Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Michel Senécal
Guest
Michel Senécal

S’habituer au transferts multiples pour arriver à destination, vérifier que les retards du transport en commun ne nous ferons pas rater le dernier autobus de notre ligne…pour une semaine de gratuité, ce n’est pas très vendeur auprès des automobilistes qui peuvent avoir des horaires atypiques. C’est l’échec du maire (il avait raison de se dire honteux) et du député libéral qui a déjà été ministre des Transports. Compressions, austérité et négligence (quelqu’un se rappelle-t’il de la solution Pomerleau pour le pont?) Les solutions ne sont pas simples ni évidentes, mais ce ne sont pas les personnes au pouvoir maintenant qui… Lire la suite »

Marc
Guest
Marc

Bof je m’habiturer jamais au autobus qui passe pas ou en retard, a celle qui passe trop tôt. Au train de banlieue qui finalement travers pas le pont ou est en panne au metrop en panne etc et surtout prendre 2h de plus de mon temps pour avoir le privilège d’être en transport en commun. Je fais passer ma famille avant donc j’aime mieux récupérer ce 2h par jours pour faire autre chose. Tsé quand ça te prend 30 min aller au travail en plein trafic et en transport en commun ça prend 1h30 avec tout les transferts en plus… Lire la suite »

Tanya EJ
Guest
Tanya EJ

Bonjour, est-ce possible de confirmer s’il y aura une navette à partir du Stationnement incitatif de Châteauguay vers la Gare Ste Catherine pour le train en banlieue? Merci à l’avance.