Actualités

Pont Mercier : une solution «à long terme» présentée cet automne

le mercredi 05 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 05 août 2015
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Le Ministère des Transports du Québec (MTQ) présentera à la fin de l’automne des solutions «efficaces à long terme» pour éviter les fermetures à répétition sur le pont Mercier.

Ces solutions ne seront pas connues avant d’être présentées au Conseil des ministres dans le cadre du Plan québécois des infrastructures, indique Claudia Goulet, porte-parole du MTQ pour les dossiers touchant le pont Mercier. «C’est la marche à suivre pour tous les projets de 100 M$ et plus», précise-t-elle.

En parallèle de ces projets dits «majeurs», un autre volet comprend tous les travaux de maintien. Dans les prochaines semaines, ce sont les éléments d’acier sous le pont,  les drains, les piles et les plateformes qui subiront une cure de rajeunissement.

«Pour se faire, nous essayons, dans la mesure du possible, de procéder en même temps que les travaux qui sont menés par la Société des Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporé (PJCCI), qui gère la partie fédérale du pont. Nous évitons aussi fermer des voies lorsqu’il y a d’autres entraves majeures à Montréal, comme  par exemple sur le pont Champlain», informe la porte-parole.

Les deux structures qui sont gérées par le Provincial sont vieillissantes. La première a plus de 80 ans (1930), et la seconde, plus de 60 ans (1950).

La partie sud-ouest du pont, un peu plus récente (1960), est gérée par le gouvernement fédéral par l’entremise de PJCCI. La portion du tablier qui a été remplacée cet été était sous sa juridiction.