Actualités

Pourquoi vos papilles raffolent-elles des fruits et légumes locaux?

le vendredi 01 juillet 2022
Modifié à 14 h 41 min le 30 juin 2022
Par Textuel

Un fruit mûr récolté au bon moment à de quoi émoustiller les papilles. (Photo – gracieuseté)

Comme vous le savez, privilégier l’achat local est un geste intelligent et écoresponsable qui encourage l’économie de votre région. Mais lorsque vient le temps de se procurer des carottes ou des pommes, par exemple, vos papilles ont aussi leur mot à dire… Et la bonne nouvelle, c’est qu’elles raffolent des délices cultivés avec amour par vos producteurs locaux!

Fraîcheur inégalée

D’abord, le secret d’un fruit ou d’un légume savoureux réside en grande partie dans le moment de sa cueillette. Lorsqu’il est récolté au summum de sa maturité, il est un véritable concentré de sucres naturels et de nutriments essentiels. Seul l’achat local permet d’accéder à de tels produits, parce que ces derniers peuvent être acheminés très rapidement au marché. Quant aux fruits et légumes importés depuis de longues distances, ils doivent généralement être cueillis très hâtivement et se contenter de mûrir dans l’obscurité d’un entrepôt ou d’un camion-remorque afin de pouvoir parvenir à votre assiette dans un état acceptable.

Expérience inaltérée

L’achat local réduit également la nécessité d’arroser les aliments d’enrobages protecteurs. Cela signifie que lorsque vous humez une tomate qui a été produite régionalement et n’est pas couverte de paraffine ou d’huile minérale, rien ne s’interpose entre vous et son suave parfum. En la dégustant, vous profitez d’une expérience totale et pouvez abreuver tous vos sens de ce pur plaisir maraîcher!

De surcroît, puisque les produits locaux sont écoulés rapidement, les agriculteurs n’ont pas à choisir les variétés de fruits et légumes qu’ils cultivent en fonction de leur résistance au transport. Ils peuvent plutôt miser sur les variétés qui feront vraiment le bonheur des clients, soit celles qui sont reconnues pour leur texture et leur goût exquis.

En résumé, acheter le fruit du labeur de vos producteurs locaux, ce n’est pas seulement brillant : c’est parfaitement gourmand!

Dernières nouvelles