Opinion

Poutine V.I.P S.V.P

le mardi 30 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 30 juin 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Tout le monde le sait, on est choyé, nous pouvons déguster deux poutines de la région qui ont la réputation d’être parmi les meilleures du Québec. Les touristes connaissent la Patate Mallette et le Resto chez Grégoire.

Le hic, c’est que je ne suis pas une touriste, le samedi…quand je suis à Mercier et que je voudrais manger une bonne poutine du Greg : c’est plein à craquer! La file d’attente est interminable, je rêve du jour où des passes V.I.P seront accessibles. Je serai la première à m’en procurer une juste pour la fois où je voudrai en dévorer une, un samedi ou vendredi soir, sans attendre comme à La Ronde. Oui, la poutine du Greg est un vrai manège. La première bouchée, tu commences à avoir des papillons dans le ventre tellement le fromage est bon. La deuxième bouchée, tu pries le Bon Dieu pour que ça ne finisse jamais et quand c’est fini; tu n’espères pas trop attendre la prochaine fois. Je suis loin d’oublier celle de Patate Mallette. Au contraire, leur spécialité est aussi très bonne, je l'ai dégustée pour la première fois l’été passé et j’ai aimé mon expérience. En écrivant ses lignes, mes souvenirs me rappellent que j’ai grandi avec les odeurs du Greg, à l’époque où le casse-croûte était à Sainte-Martine.

Une poutine, une légende

Il paraît que la recette de ce mets traditionnel québécois aurait vu le jour dans les années 1950. Son histoire serait basée sur des ouï-dire. Certains disent qu’un restaurant d’autrefois appelé Le Lutin qui rit à Warwick dans la MRC d’Arthabaska aurait servi la première poutine. Un client, Eddy Lainesse, avait une fringale par une belle journée de 1957 et aurait demandé au propriétaire de ce resto, Fernand Lachance, de mettre le casseau de fromage avec celui des frites dans le même sac et ce dernier aurait dit : « Ça va faire une maudite poutine.» D’autres échos avancent que l’inventeur officiel serait Jean-Paul Roy, propriétaire du restaurant Le Roy Jucep  en 1964. Il aurait été le premier à avoir commercialisé la poutine telle qu’on la connait aujourd’hui.

Mais si vous cherchez un dérivé de ce plat, je vous invite à faire une escapade au Pays de la Sagouine au Nouveau-Brunswick. Vous y découvrirez la poutine râpée. La recette est simple : patates cuites pilées et crues avec petits morceaux de jambon, le tout mélangé et mis en boule pour ensuite être bouilli pendant trois heures. C’est délicieux, mais copieux!