Une première Course des éclusiers à Beauharnois

Une première Course des éclusiers à Beauharnois

L’annonce de la course a été faite par Jacques Guerdain, président d’honneur, André Charlebois, initiateur du projet et président d’Équipe Vélo-Patriotes 1838, ainsi que Patricia Brossoit, responsable de la promotion et des commandites.

Crédit photo : Le Soleil de Châteauguay Marie-Josée Bétournay

(Texte de Marie-Josée Bétournay) Beauharnois verra circuler marcheurs, coureurs et cyclistes dans ses rues, le samedi 28 avril dans le cadre de la première Course des éclusiers.

L’événement propose huit parcours différents de 1 à 10 km, pensés pour les gens de tous les âges. La course se veut une initiative du président d’Équipe Vélo-Patriotes 1838, André Charlebois. Dans son aventure, l’homme s’est adjoint la Maison des jeunes de Beauharnois et la Ville de Beauharnois.

Lors de l’annonce de la course, Bruno Tremblay, maire de Beauharnois, a expliqué que les organisateurs voient aux «derniers détails techniques» et a parlé de la couse comme un projet «rassembleur».

L’initiateur du projet a partagé des données sur la condition physique des jeunes. André Charlebois a souligné que 80 % des écoles au Québec présentent un indice de défavorisation de 7 à 10. Il a ajouté que 37 % des jeunes du primaire pratiquent une heure d’activité physique chaque jour. Le pourcentage baisse à 20 % chez les garçons de la 4e et la 5e secondaire et à 10 % chez les filles des mêmes niveaux. «Bizarrement, les jeunes sont devenus sédentaires, reconnaît-il. Le but, c’est de la prévention que l’on veut faire.» M. Charlebois se donne comme objectif de s’installer, dès la première année, et de faire reconnaître la course à l’an 3. Il souhaite également «bâtir quelque chose qui va durer».

André Charlebois s’est entouré de partenaires et de modèles, dont Jacques Guerdain, président d’honneur, Étienne Marchand, directeur de la Maison des jeunes de Beauharnois, et Philippe Monette, représentant du député provincial Guy Leclair. (Photo: Le Soleil de Châteauguay Marie-Josée Bétournay)

Étienne Marchand, directeur de la Maison des jeunes de Beauharnois, considère «exceptionnelle» la course du 28 avril avec l’un des circuits qui empruntera le tunnel de Melocheville, les écluses et le pont de la centrale de Beauharnois. «Si un bateau peut passer cette journée-là, on va être bien contents». Il a rappelé l’importance d’élaborer de telles activités pour amener les jeunes à bouger. «La course fait la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes», a-t-il dit en précisant que l’événement prône l’accessibilité chez les 0-17 ans.

Parcours de la Course des éclusiers

  • 1 km course et marche familiale
  • 2 km course gars (9-13 ans)
  • 2 km course filles (9-13 ans)
  • 5 km course/marche
  • 10 km course
  • 10 km vélo contre la montre
  • 6 km défi-entreprise
  • 10 km de randonnée en vélo des éclusiers

(Source : jikko.ca/fr/evenement/course-des-eclusiers-2018)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar