Première mondiale pour Logiag de Châteauguay dans l’analyse de sol au laser

Par Michel Thibault
Première mondiale pour Logiag de Châteauguay dans l’analyse de sol au laser
Jacques Nault explique le fonctionnement du laser.

Spécialisée dans l’analyse de sol au laser pour les agriculteurs, la compagnie Logiag, de Châteauguay, vient d’obtenir la certification ISO 17 025 pour la technologie Laserag qu’elle a développée en collaboration avec le Conseil national de recherches Canada (CNRC).

L’entreprise devient la première au monde à détenir cette certification pour l’utilisation de la spectroscopie sur plasma induit au laser, se réjouissent ses fondateurs et dirigeants, les frères Charles et Jacques Nault. L’accréditation internationale délivrée par le Conseil canadien des normes (CCN) ouvre les portes du monde à l’entreprise. « La norme, reconnue dans plus de 150 pays, permettra de renforcer la confiance des clients actuels et futurs à l’égard de notre technologie et de développer sa crédibilité à l’échelle mondiale », indique Logiag dans un communiqué.

À lire : Comment ça marche l’analyse de sol au laser

Logiag a mis cinq ans à mettre au point sa technologie. Celle-ci consiste à déterminer la composition du sol de terres agricoles à l’aide d’un laser situé au CNRC à Boucherville pour établir un plan de fertilisation optimal pour les agriculteurs. Avec 35 employés, Logiag sert environ 4000 clients principalement au Québec, mais aussi au Canada et aux États-Unis. Elle a fait ses premiers pas en France et en Afrique du Nord. « Notre technologie a le potentiel de se diffuser dans tous les pays », a fait part Jacques Nault, lors de l’annonce officielle de l’obtention de la certification ISO 17 025 au CNRC à Boucherville le 1er décembre.

M. Nault a d’ailleurs salué l’organisme fédéral à cette occasion. « Je trouve ça extraordinaire qu’une petite entreprise comme la nôtre ait accès à ce niveau scientifique, aux installations scientifiques qui sont ici pour nous aider à développer des idées », a-t-il apprécié. Il a aussi rendu hommage aux employés de Logiag. À son frère Charles, entre autres, un homme que les murs n’arrêtent pas et à l’enthousiasme contagieux, a-t-il laissé entendre.

Prix national

La moisson de Logiag aura été riche cet automne. En plus de son accréditation ISO 17 025, la compagnie a reçu, en novembre, le Prix Desjardins Entrepreneur 2016 au niveau national dans la catégorie Innovation et productivité.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de