Problèmes financiers : Tesla prépare un plan d’urgence

Par Le Guide de l'auto
Problèmes financiers : Tesla prépare un plan d’urgence


Le Guide de l'Auto

Article par Guillaume Rivard

Aux grands maux, les grands remèdes. Les difficultés financières qui ont mené Tesla à une perte de quelque 700 M$ au premier trimestre de 2019 ont poussé la compagnie à émettre de nouvelles actions plus tôt ce mois-ci, mais les 2,7 G$ récoltés ne sont pas suffisants dans le contexte actuel et le spectre d’une faillite plane toujours.

« C’est beaucoup d’argent, mais nous n’avons que dix mois pour parvenir à l’équilibre vu le rythme du premier trimestre », a averti le PDG de Tesla, Elon Musk.

Dans un courriel dont l’agence Reuters a obtenu copie, ce dernier annonce un important plan de réduction et de contrôle des coûts.

À partir de maintenant, toutes les dépenses à l’échelle mondiale, sans exception, devront être révisées et approuvées par Musk et le nouveau chef des finances de Tesla, Zach Kirkhorn. Cela inclut les pièces, les salaires, les loyers, les frais de voyage; bref, « tout ce qui sort de notre compte bancaire », peut-on lire.

Cette mesure radicale est le seul moyen pour Tesla de devenir financièrement viable, estime le controversé dirigeant.

Rappelons que le fabricant californien a réduit ses effectifs d’environ 16% de juin 2018 à janvier 2019. Des ajustements à répétition aux prix des véhicules et aux versions disponibles ont aussi fait partie des mesures, sans oublier la fermeture de plusieurs magasins Tesla.

L’argent doit absolument être au rendez-vous dans les mois à venir pour appuyer, entre autres, le lancement et la production du tout nouveau Model Y ainsi que la méga-usine de batteries à Shanghai.

Partager cet article