Faits divers
Justice

Prof injustement ruiné par un procès : une association d’amis d’Henri Fournier est née

le vendredi 22 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 22 avril 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Ancienne élève d’Henri Fournier, Marie-Claude Daoust a lancé une association dans le but de soutenir cet enseignant ruiné par un procès dont il est sorti blanchi et d’autres personnes pouvant se retrouver dans la même situation.

«Son histoire m’a touchée. Je le connaissais. À l’époque, j’étais enseignante», confie la femme qui est aujourd’hui directrice de la Rencontre châteauguoise, un OSBL de Châteauguay qui épaule des gens dans le besoin.

Son geste réconforte le principal intéressé. «De voir qu’on se lève debout et qu’on reconnaît que ce que j’ai subi est injuste, ça fait tellement chaud au cœur !» a commenté Henri Fournier.

Plus de 170 000 $ perdus

Prof d’éducation physique apprécié, à l’époque, à l’école primaire Notre-Dame-de-l’Assomption à Châteauguay, Henri Fournier a été arrêté et accusé d’attouchements sexuels sur 19 fillettes en février 2008. Le tribunal l’a complètement blanchi en octobre 2009.

Sa défense et des procédures pour récupérer son salaire perdu lui ont coûté près de 100 000 $ et il estime avoir été privé de 70 000 $ en rémunération nette. «C’est sans compter la déception et la peine», a-t-il souligné.

La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries qui l’avait suspendu sans solde à la suite de sa mise en accusation a refusé de le rembourser après son acquittement. C’est ce qui a incité Mme Daoust à créer l’association avec des proches et des amis de M. Fournier. Annic Lavallée, Michel Payette, François Duval et Pierre-Paul Routhier composent avec elle le conseil d’administration.

L’association prévoit offrir une compensation à M. Fournier et soutenir d’autres enseignants ou personnes travaillant avec des mineurs qui seraient faussement accusés d’agression sexuelle.

Courir «pour Henri»

En guise de toute première activité de financement, l’association lance une invitation à participer «pour Henri» à la course «Au rythme de nos foulées» prévue à Chateauguay le dimanche 8 mai de la fête des Mères. «On souhaitait organiser une activité en lien avec le profil d’Henri, qui a été prof de gym et qui a enseigné aux enfants. Ça représente bien ce qu’il a apporté au niveau de l’éducation», a fait valoir Mme Daoust.

«Ça va en plein dans mes objectifs de vie», a apprécié Henri Fournier.

Les personnes intéressées peuvent en savoir plus cliquant sur «courir pour Henri».