Actualités
Économie

Projet centre-ville : aide financière de 100 000 $ pour deux commerces

le mercredi 26 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 26 août 2015
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Les premiers montants accordés dans le cadre du projet de développement du centre-ville à Châteauguay viennent d’être versés aux propriétaires de deux immeubles fraîchement construits boulevard D’Anjou.

Le propriétaire de l’immeuble situé au 109, boulevard D’Anjou (Shell/IGA mini) et celui du 129, boulevard D’Anjou (Succursale Banque BMO) ont reçu au total près de 100 000 $de la Ville de Châteauguay.

Le premier a reçu 31 375$ pour l’immeuble construit et 25 000$ pour les frais de démolition. Le second, 40 317$ pour l’immeuble construit. Ces montants font partie de «mesures incitatives» applicables à  certains frais (incitatifs fonciers basés sur la valeur ajoutée des bâtiments, assistance financière pour les stationnements intérieurs, assistance financière pour les nouvelles unités de logement, remboursement des frais d’honoraires en ingénierie et en architecture et frais de démolition, remboursement des frais d’inscription et de certification LEED).

C’est pour stimuler le développement du secteur qu’elle souhaite devenir son futur centre-ville que la Ville a décidé, en 2013, de mettre en place ce Programme d’incitatifs financiers qui s’adresse aux propriétaires d’immeubles et de terrains du secteur ciblé. Le fonds total disponible était de 5 M$.

Les deux immeubles représentent un investissement global de 2,4 M $.

Développé à la suite des consultations publiques tenues dans le cadre du Sommet Châteauguay 2020, ce projet de développement d’un centre-ville est l’une des priorités du conseil dirigé par la mairesse Nathalie Simon.