Projet de place publique inacceptable

Lettre à l'éditeur
Projet de place publique inacceptable
(Photo : Michel Thibault)

Notre avis au sujet du projet de place publique de 2,5 M$ devant l’église Saint-Joachim à Châteauguay, est que ce projet est inacceptable.

Ce projet défigurerait le plus important site patrimonial de notre ville. (On a beau dire qu’on ne verra pas les lignes tracées au sol, on les verra du pont et même sur place comme on peut voir les lignes de passages piétonniers dans les rues).

De toute façon, l’endroit est très mal choisi pour une place publique parce que même en temps normal la circulation est dense et le stationnement difficile.

C’est aussi un espace plutôt exigu pour y tenir des événements publics (concerts, marchés publics, etc.) qui n’ont rien à voir avec le cadre culturel de cet endroit.

Il faut aussi considérer les conflits d’utilisation comme des cérémonies religieuses côtoyant des événements publics (par exemple, des funérailles au moment d’un marché public).

Quant au projet de fontaine dans la rivière face à l’église, il nous semble être irréalisable : il ne s’agit pas d’un plan d’eau stable mais d’une eau courante. La rivière charrie des glaces au printemps, son niveau varie considérablement, parfois la rivière déborde alors qu’elle est presque tarie en période de canicule.

Bref, ce projet est inacceptable selon nous. Ces 2,5 millions$ pourraient être investis dans l’aménagement des berges et le couvert forestier de la ville qui souffre déjà grandement de la perte de frênes.

Quant au mode de consultation des citoyens, il nous laisse plus que perplexes : les feuillets que l’on peut glisser dans les « boîtes à idées » sont anonymes ce qui fait qu’une personne peut en remplir autant qu’elle le veut, faussant le processus.

Un projet d’une telle importance, tant au plan financier que pour l’image à long terme de notre ville, mérite plus de sérieux.

Claude Perron, Céline Dumas

Châteauguay

Partager cet article

14
Laisser un commentaire

avatar
14 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
14 Comment authors
Sylvie GaudreauMichel LamondJean-Pol PassetClaude BoileauJacqueline Desrochers Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Diane Boucher
Guest
Diane Boucher

Entièrement raison,j’appuie!

Serge Rivest
Guest
Serge Rivest

Pourquoi avons nous une AGORA!
Maximisons son utilisation et on aura pas besoin d’un stationnement d’église pour ces activités

Vincenzo Tamurt
Guest
Vincenzo Tamurt

Totalement en accord ! Sauvons nos berges comme celles du Pont des Adirondacks.

jn
Guest
jn

tout à fait, cela démontre le caractère frivole de la gestion de la ville, en ce qui me concerne ça manque cruellement d’opposition à l’hotel de ville.
la notion de maire minoritaire serait d’une grande utilité, à défaut de gérer convenablement la destinée de la ville, on lui attache les deux mains car il n’en est pas à sa première gaffe monumentale

Johanne Bruneau
Guest
Johanne Bruneau

Je suis certaine que vous allez pouvoir faire un meilleur choix de projet à mon avis celui ci ne semble pas rencontrer les besoins immédiats de la population pas beaucoup d’appui des citoyens

Richard papineau
Guest
Richard papineau

Moi je ne suis pas d’accord avec ce projet nous avons d’autre endroit pour se rencontre

Christiane Dubuc
Guest
Christiane Dubuc

Tout à fait d’accord avec vous . Ne pas défigurer un si bel endroit.

Rosa Moran
Guest
Rosa Moran

Je suis TOTALEMENT de votre avis. Je ne suis absolument pas d’accord avec un tel projet. J’habite sur la rue Principale depuis près de 50 ans et, pour moi, une des plus belles vues de Châteauguay a toujours été, et doit le rester, celle de l’Église St-Joachim quand nous traversons le Pont Arthur-Laberge. La réfection de ce pont, en 2015, n’avait pas été commandée en envisageant de transformer en lieu récréo-touristico-culturel un lieu reconnu d’intérêt patrimonial « pour sa valeur architecturale (… ) sa valeur artistique (…) sa valeur historique » ! http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=92718&type=bien#.XcsEJtVKj6o

Marie-Josée
Guest
Marie-Josée

Dommage, ce coin de la
Ville à tant besoin d’être dynamisé. Les commerces adjacents qui paient des taxes assez dispendieuses et font en sortent que l’argent circule de manière locale, sont moribonds. Plusieurs villes de la rive sud utilisent déjà le parvis de leurs églises comme lieux de rassemblement culturel et événementiels et ce n’est que positif ! Tout est à faire et à créer dans ce projet, je le trouve galvanisant ! Basta les lignes et la fontaine, soit, proposons autre chose ! Ne laissons pas à Chateauguay sa réputation de ville dortoir.

Jacqueline Desrochers
Guest
Jacqueline Desrochers

Ce projet n’a aucun bon sens…

Claude Boileau
Guest
Claude Boileau

Cet article signé par monsieur Claude Perron et madame Céline Dumas offre, à mon avis, une bonne analyse! Je pense toutefois qu’il pourrait y avoir une place publique, mais d’un tout autre ordre (plus respectueux du caractère patrimonial et sacré des lieux, (église et rivière), que celui auquel nous avons eu droit jusqu’à ce jour et qui est l’objet de la consultation.

Jean-Pol Passet
Guest
Jean-Pol Passet

Je suis totalement d’accord avec cet article.
Un marché public serait certes bienvenu, mais ce n’est certainement pas l’endroit pour le faire.

Michel Lamond
Guest
Michel Lamond

Tout à fait d’accord avec Claude et Céline. On pourrait tout au plus aménager un petit parc de repos entre l’église et la rue principale, à l’avant et à l’arrière du presbytère.

Sylvie Gaudreau
Guest
Sylvie Gaudreau

Je suis également d’accord avec cet article. Cette importante somme d’argent devrait servir davantage à des projets de consolidation de nos acquis. Il y a notamment un problème important de stationnement non résolu pour la salle des ainés dans le même secteur et voilà qu’on veut y aménager un espace qui aura également des problèmes d’accessibilité ! De grâce souhaitons que nos élus soient plus visionnaires que ça 😉 et s’assurent de répondre aux vrais besoins de la population !