chronique
Opinion

Promenade soubresaut sur 138

le jeudi 30 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 30 avril 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

La route 138, par moment, n’est pas une artère de tout repos.

Parfois, une bouche d’égout pas très à niveau avec l’asphalte accueille ma roue avant. Quelle sensation désagréable! Les disques de ma colonne vertébrale en ressentent l’impact chaque fois que je roule sur un nid de poule.

Je me demande sincèrement quels sont les critères du MTQ avant de boucher les trous. J’aime bien les promenades sereines en voiture. Mais des inquiétudes, oui, plusieurs surgissent. La route 138 est aussi celle qui conduit au fameux pont Honoré-Mercier, jusqu’à présent tout est cohérent. Mais dans un rapport d’inspection émis par le ministère en 2013, fait par le ministère, nous pouvons lire ceci :

« Corrosion avec perte de matériaux importante à très importante jusqu'à perforation. Déformation aux cornières dans une diagonale en compression.» Inquiétant n’est-ce pas? À quand un nouveau pont? Si on compare avec le Golden Gate Bridge à San Francisco, cet embranchement est d’une longueur de 2,5 kilomètres et d’une hauteur de 227 mètres. Son ouverture officielle était le 27 mai 1937 après 4 ans de construction. Tandis que le pont Mercier a été construit aussi sur une période de 4 ans (1930 à 1934), mais les dimensions (1,9 km de long et 36 m de hauteur) sont moins grandes que le gigantesque pont états-unien. Nous avons une assurance maladie, un système d’éducation payé en partie par l’État et nous ne sommes pas en mesure de rivaliser au niveau du système routier. L’exemple est parfait, quand je suis obligé de contourner une bouche l’égout sur la 138, un peu après l’intersection de la 30 pour ne pas endommager les tractions de ma voiture, ça fait dur. La route est cahoteuse à Mercier et Châteauguay. J’aime me promener dans ma région et j’espère qu’une partie de cette chaussée la plus endommagée sera refaite prochainement. Mes questions sont : un nid de poule doit atteindre combien de mètre de superficie et de profondeur pour qu’il soit repatché? Faut-il que l’équivalent d’un 4 X 4 ne puisse plus escalader de ses roues ces gros trous pour qu’on les remplisse de béton?