Course à pied

Promenade : une boucle de 5 km aux multiples paysages à Châteauguay

le mercredi 29 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 29 juin 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Les promeneurs qui aiment changer de décor apprécieront cette boucle de cinq kilomètres à Châteauguay. Sur cette courte distance, ils verront toute une variété de paysages.

Point de départ : le petit parc Joseph-Allard situé boulevard D’Youville. Des arbres matures ombragent l’endroit meublé d’un abreuvoir. Un grand avantage pour les coureurs de passage. Devant, le lac Saint-Louis étale ses flots changeants au gré des heures et de la température. Sur la grève, des gens admirent l’eau ou se font bronzer ou brillent par leur absence en cas de pluie.

On sort du parc par l’arrière, par un sentier de petites roches qui se fraye un chemin à travers un boisé et les chants d’oiseaux, à l’écart de la circulation automobile. À quelques dizaines de mètres, une passerelle de bois survole des marécages peuplés de grands arbres servant de refuges à la faune ailée. L’autre jour, c’était plein de jaseurs d’Amérique qui se flirtaient sur les branches. C’est le territoire du ruisseau Saint-Jean.

On avance. Le bois fait place à la terre sous les pas. L’usine de traitement de l’eau potable aux rayons ultraviolets ronronne là où le sentier joue du coude. On continue à travers champs, fleurs, quenouilles et arbres. Un lièvre se sauve en avant. Parfois on croise un chevreuil. Ou une famille avec un chien.

Le chemin vire vers le parc de la Commune baigné par la rivière Châteauguay, côté chemin Vinet. Des pêcheurs sur un quai, des canards, des bateaux sur l’eau, encore un lièvre, des pique-niqueurs et d’autres promeneurs animent la traversée. S’il pleut, ce sont des petites grenouilles qui sautent et sursautent au passage.

À la sortie du parc, on distingue le pont qui mène à l’île Saint-Bernard. La rivière s’unit au lac Saint-Louis.

La randonnée se poursuit boulevard D’Youville. On atteint le Centre nautique de Châteauguay. Quand il vente fort, de grandes voiles colorées zigzaguent dans le ciel. Les adeptes du kitesurf s’en donnent à cœur-joie. Par temps calme, on peut apercevoir des kayaks et des SUP, avec parfois des gens dessus qui font du yoga.

Le long du lac, l’eau miroite au soleil couchant. Des familles d’oies du Canada sont sur le bord d’aller se coucher. Un cargo avance lentement.

Le petit parc Joseph Allard réapparait à gauche. Le circuit est bouclé.

Les visiteurs qui arrivent en voiture peuvent stationner aux deux extrémités du parc de la Commune et dans l’île Saint-Bernard.

Pour voir une vidéo du circuit de 5 km en accéléré rendez-vous au cybersoleil.com ou sur le compte Facebook du Soleil de Châteauguay. L’auteur de ces lignes l’a parcouru avec un chien et une Gopro.