Actualités

Quand la passion du jeu prend trop de place

le mardi 07 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 07 décembre 2021
Par Steve Martin

redactionsc@gravitemedia.com

Un atelier a été créé pour sensibiliser les adolescents aux dangers de trop jouer à des jeux vidéo. (Photo PxFuel)

Être passionné de jeux vidéo à l’adolescence n’a rien d’inhabituel. Pour certains cependant, la situation peut devenir problématique quand le temps passé en ligne ou sur la console devient excessif au point de nuire aux autres sphères de leur vie. C’est pour leur venir en aide que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest et le Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert ont conçu le projet «Es-tu GAME?».

Présenté sous la forme d’un atelier de sensibilisation sur la réalité de la pratique des jeux vidéo chez les jeunes, Es-tu GAME? n’a pas pour objectif de dénigrer le passe-temps de millions d’adolescents. En revanche, ses concepteurs ne veulent pas non plus banaliser les enjeux soulevés lorsque sa pratique est excessive, mal encadrée ou engendre la cyberdépendance.

«Le projet est destiné aux intervenants qui doivent travailler avec ces jeunes-là, explique Annie Nobert, conseillère en développement de projet au Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert. On départ, nous avons constaté qu’il y avait une recrudescence de la problématique, autant au niveau du Carrefour que du Centre de réadaptation en dépendance. Alors nous nous sommes réunis et nous avons cherché des solutions pour les aider.»

Groupes de discussion
Pour construire l’atelier, l’équipe a eu l’opportunité d’observer des échanges dynamiques entre des jeunes réunis dans des groupes de discussion.

«Ils ont parlé des préjugés entourant les gamers, poursuit Mme Nobert, les conséquences que ça peut avoir. Nous les avons filmés et ça nous a permis de monter des capsules.»

Déployé auprès des élèves de second cycle de l’agglomération de Longueuil, le projet pourrait, dans un futur rapproché, être déployé ailleurs sur le territoire de la Montérégie.

Le site Web es-tugame.com a par ailleurs été créé afin de d’offrir aux jeunes une ressource pour répondre leurs questions sur la cyberdépendance. 

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, et la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, étaient présents lors du lancement du projet. En leur compagnie (rangée du haut): Philipe Gribeauval, PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSMO), et Guylaine Sarrazin, répondante jeunesse en dépendance pour la Montérégie. Rangée du bas: Danielle St-Arnaud, Chef de service en dépendance 2e ligne du CISSSMO, Lydia Lefebvre-Fortin, coordonnatrice, prévention des dépendances, Maison de Jonathan ainsi qu’Annie Nobert et Guylaine Turpin, respectivement conseillère en développement de projets et directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert. (Photo gracieuseté)