Actualités
Politique

Quatre aspirants au poste de Grand chef

le vendredi 05 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 05 juin 2015
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

L’actuel Grand chef de Kahnawake Michael Delisle fait face à trois adversaires pour conserver son poste au prochain scrutin du conseil de bande prévu le 20 juin.

Les Mohawks de Kahnawake se rendent aux urnes tous les trois ans pour élire les  11 chefs et le Grand chef. Michael Delisle tentera d’obtenir un cinquième mandat dans la communauté autochtone. Ses trois opposants ont tous également de l’expérience au sein du conseil de bande.

Chef de bande au sein du conseil depuis 16 ans, Lloyd Phillips tente aujourd’hui sa chance au poste de Grand chef. Au cours de son dernier mandat, M. Phillips s’occupait notamment des dossiers sur les relations avec les gouvernements fédéral et provincial.

L’ancien Grand chef de Kahnawake Joe Norton souhaite faire un retour en politique. M. Norton a occupé ce poste pendant 24 ans avant de se retirer de la sphère publique en 2004. Il était à la tête de Kahnawake lors de la crise d’Oka en 1990.

Keith Myiow aspire aussi au plus haut poste du conseil de bande. M. Myiow s'était battu en Cour fédérale pour réclamer son droit de se présenter aux élections de Kahnawake en 2009. L'officier électoral de l'époque avait refusé sa candidature puisqu'il avait été destitué de son poste de chef pour violation de confidentialité. M. Myiow avait finalement gagné sa cause et le conseil de bande avait dû lui verser 135 000$.

Tous les chefs de bande qui composent l’actuel conseil de bande se présentent à nouveau aux élections (sauf M. Phillips qui brigue le poste de Grand chef). Neuf autres candidats souhaitent être élus.