Sports

Quatre questions au double champion du monde Sébastien Hamel Bourdeau

le dimanche 26 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 26 mars 2017
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Sébastien Hamel Bourdeau, de Châteauguay, a ramené deux médailles d'or et une d'argent des Jeux mondiaux d'hiver des Olympiques spéciaux disputés en Autriche du 14 au 25 mars.

L'athlète de 23 ans a gagné les courses de raquette de 1600 et 5000 m. Dans l'épreuve la plus longue, il a battu un record du monde avec un chrono de 21:56. Et il a raflé l'argent avec ses coéquipiers au relais 4 x 400 m. De retour au Québec, le double champion du monde a répondu aux questions du Soleil de Châteauguay.

1 - Que représentent pour vous les médailles gagnées en Autriche ?

«Cela représente deux choses, la consécration de tous les efforts mis dans mes entraînements et compétitions depuis mes débuts en course à pied en 2013 et en raquette depuis 2014 et également le message que je répands toujours : peu importe le talent naturel ou la génétique, ceux qui arrivent à l'entraînement et qui y mettent le paquet sans jamais abandonner vont réussir, il ne faut jamais lâcher.»

2 - Parmi vos exploits aux Jeux mondiaux, y en a-t-il un dont vous êtes particulièrement fier ?

«Honnêtement, je suis fier de chaque accomplissement, que ce soit le fait que les entraîneurs m'aient mis dans un relais moins rapide pour permettre à deux coéquipiers avec moins de vitesse d'être sûrs de ramener une médaille chez eux (argent au relais 4x400m), le fait d'avoir gagné la plus forte vague du 1600m en raison de la très féroce compétition qu'il y avait dans cette course-là ou, évidemment, l'énorme surprise (oui oui,surprise) d'avoir battu mon temps de Terre-Neuve au 5km(qui était de 22:34) en ayant réalisé un record du monde avec un temps sous la barre des 22 minutes(21:56) dans une neige molle, trempée et glissante. Mais ce dont je suis réellement fier, c'est d'avoir eu le temps de rencontrer un très gentil garçon du nom de Luis et d'avoir eu le temps de prendre une photo avec ma médaille dans son cou en lui montrant qu'avec de la volonté, tout est possible.»

3 - Qu'avez-vous apprécié ou pas de l'Autriche ?

«C'était la première fois que je sortais du Canada et je suis le genre de personne qui adore essayer de nouvelles choses, c'est évident que c'est spécial lorsque tu arrives dans un pays où tu ne comprends pratiquement rien (l'allemand est la langue dominante en Autriche) mais j'ai tout adoré, en particulier au niveau de l'environnement car nous étions entourés de montagnes et la vue était vraiment spectaculaire.»

4 - Quel est votre prochain défi ?

«Les jeux mondiaux d'été des Olympiques spéciaux qui auront lieu à Abu Dhabi en 2019 en athlétisme, c'est mon prochain objectif principal. Je vais principalement compétitionner dans les épreuves de courses.»

 

Sébastien Hamel Bourdeau, les infos

Date de naissance - 10 novembre 1993

Taille - 6'5

Poids - 180 lbs

Équipes  - Monarques de Châteauguay - Riverains de Châteauguay

Entraîneurs - Gabriel Germain - Éric Pinard - Johanne Noël - Michel Leduc

Sports pratiqués - Course de raquette - Athlétisme - Hockey intérieur - Basket-ball - Soccer - Balle-molle

Quelques faits d'armes - Champion du monde au 1600m et 5km raquette Olympiques Spéciaux - Record du monde au 5km raquette aux Olympiques Spéciaux - 14 victoires de suite en raquette (dernière défaite le 1er mars 2015) - 3e place au général au demi-marathon à la course Au Rythme De Nos Foulées de Châteauguay en 2016