Contenu commandité

Quel est le rôle du système de frein ABS?

le lundi 30 janvier 2023
Modifié à 15 h 07 min le 30 janvier 2023
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Le terme « ABS » signifie « Anti-lock Braking System », ou système de freinage antiblocage. Il s’agit d’un élément de sécurité clé dans la plupart des voitures et camions modernes. Les freins antiblocages fonctionnent avec le système de freinage normal d'une voiture en les pompant automatiquement en cas d'arrêt brusque. Voyons plus en détail quel est le rôle du système de frein ABS.

Comment fonctionne le système de frein ABS ?

Lorsque vous freinez brusquement, il peut arriver que vos roues se bloquent, affectant votre contrôle sur le véhicule. Lors du blocage des roues, les roues de votre véhicule cessent de tourner, ce qui fait déraper votre voiture. Avant l’arrivée des freins ABS, les conducteurs devaient pomper les freins lorsqu'ils sentaient leur véhicule déraper.

Aujourd'hui, la technologie ABS automatise le processus de pompage des freins afin que vous puissiez vous concentrer sur la conduite du véhicule lors d'une situation d'urgence. En empêchant les roues de votre voiture de se bloquer, les freins antiblocages garantissent que vous êtes en mesure de diriger votre véhicule lors d'un freinage brusque.

Avec le système de freinage antiblocage, la vitesse des roues de votre voiture est surveillée et si un blocage des roues est détecté, un capteur envoie un message à un contrôleur qui active les freins jusqu'à 20 fois par seconde, empêchant ainsi un blocage des roues et vous permettant de maintenir contrôle de votre véhicule.

Dans bon nombre des nouvelles voitures et camions, les freins antiblocages fonctionnent conjointement avec d'autres systèmes de sécurité, dont le contrôle de la traction et de la stabilité, afin de vous procurer une expérience de conduite plus sécuritaire. 

Comment les freins ABS diffèrent des freins conventionnels 

Lorsque vous appuyez de manière brusque sur les freins conventionnels, les roues peuvent se bloquer. Mais, grâce à l'action de pompage automatique des freins antiblocage, vous pouvez garder le contrôle de votre véhicule et le diriger en toute sécurité lors d'un arrêt d’urgence. 

Quelles sont les limites du système de frein ABS ?

Bien que les freins ABS soient plus sécuritaires dans plusieurs situations, il ne faut pas qu’ils vous donnent un faux sentiment de sécurité. Pour tirer pleinement parti des freins antiblocages, vous devez éviter les comportements comme les excès de vitesse, le talonnage des véhicules devant vous et la conduite en état d’ébriété. Une conduite sécuritaire augmentera votre temps de réaction, un facteur important pour pouvoir gérer une situation d'urgence. Ne vous attendez donc pas à ce que les freins ABS compensent pour un mauvais comportement sur la route.

Les freins ABS existent depuis plus de 20 ans, et même si la plupart des véhicules en sont équipés, certains ne le sont pas. Un bon moyen de vérifier si la voiture neuve ou d'occasion que vous achetez est équipée d'un système de frein ABS est de démarrer le véhicule et de rechercher un voyant lumineux ABS sur le tableau de bord. Vous devriez également faire vérifier le système si vous achetez un véhicule d'occasion pour vous assurer que l'ABS fonctionne toujours correctement. La dernière chose que vous voulez est un système qui ne se déclenche plus lorsque vous en avez le plus besoin.

Dernières nouvelles