François Charron
Sécurité

Quels sont les dangers du wangiri et des appels qui raccrochent?

le mercredi 30 octobre 2024
Modifié à 15 h 52 min le 30 octobre 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Vous avez reçu un appel sur votre téléphone qui a aussi raccroché quand vous y avez répondu? Faites attention! Il pourrait s'agir de l'arnaque "wangiri". Cette méthode de "scam" a pour but de nous soutirer beaucoup d'argent.

Quand on était jeune, on a tous un jour jouer au fameux jeu: sonne décrisse. On sonne chez quelqu'un, puis on part à courir avant qu'elle ne vienne ouvrir la porte.

Ce jeu a beau être agaçant pour la victime chez qui on a sonné, elle demeure heureusement inoffensive.

Tout le contraire d'une tactique un peu similaire sur téléphone et qui a pour nom: wangiri.

C'est quoi la fraude wangiri?

Wangiri serait un terme japonais signifiant: sonner et raccrocher. L'arnaque porte bien son nom, car c'est littéralement ce que les fraudeurs vont faire.

Ils vont nous appeler, puis au moment où l'on répond à l'appel, ce dernier va raccrocher.

Ou bien ils vont chercher à nous appeler à un moment où l'on n'est pas susceptible de répondre, par exemple la nuit, pour qu'on voie qu'on a manqué un appel.

Il s'agit en réalité d'une fraude du type d'ingénierie sociale. Elle a pour but d'attiser notre curiosité.

Les escrocs espèrent qu'on va les rappeler. Et il est là le piège!

Si on rappelle le numéro, on ne se rend pas compte qu'il s'agit d'un numéro surtaxé. Bref, on se trouve à payer pour l'appel.

On aura compris que les fraudeurs vont alors nous faire poiroter le plus longtemps possible pour nous soutirer le plus d'argent possible.

Pourquoi des numéros étrangers m'appellent-ils?

Cette arnaque va souvent provenir d'un numéro étranger ou d'un autre pays. On va ainsi parfois pouvoir s'en rendre compte en regardant l'afficheur de notre téléphone.

Cependant, certains ne se gêneront pas pour utiliser des applications de "spoof call" leur permettant d'afficher un autre numéro.

De cette façon, ils peuvent afficher un numéro avec notre indicatif régional pour nous faire tomber dans le panneau.

Quant à savoir comment les fraudeurs ont fait pour mettre la main sur notre numéro de téléphone, bien ce n'est pas très compliqué...

Moindrement qu'on se crée des comptes un peu partout sur le web ou qu'on affiche notre numéro à gauche et à droite, ce n'est pas très compliqué pour des fraudeurs de mettre la main dessus.

Une fuite de données sur un site ou une plateforme peut également répandre l'information facilement sur le web et le dark web.

Quoi faire pour se protéger contre le wangiri?

La première chose évidente à faire pour se protéger du "wangiri", c'est de ne pas rappeler un numéro que l'on ne connait pas.

Si la personne qui a appelé veut réellement nous parler, elle va généralement laisser un message sur notre boîte vocale. Ou bien, elle va rappeler plus tard.

Ensuite, on pourrait penser que bloquer le numéro de téléphone règlera le souci. Malheureusement, ce n'est pas si simple que ça.

Dans un cas où les fraudeurs utilisent la tactique du "spoof call", on se trouve alors à bloquer le numéro qui est affiché à l'écran et non pas le vrai numéro qui nous appelle.

On doit alors plutôt envisager la prévention. Il faut alors faire attention où l'on partage ou publie notre numéro de téléphone sur le web.

Certes, ce n'est pas toujours évident. Surtout quand un site ou une plateforme exige cette information pour se créer un compte.

Certains d'entre eux ne se gêneront malheureusement pas pour vendre nos informations à des courtiers de données.

Pour contrer que notre numéro de téléphone ne se répande de la sorte, on peut alors envisager un service comme Incogni.

Ce logiciel va en quelque sorte agir comme un cabinet d'avocat et va exiger que nos informations soient supprimées des bases de données des compagnies de courtages de données.

Comment vérifier un numéro de téléphone suspect?

Si jamais on a un doute sur le numéro de téléphone qui nous a contactés, il y a moyen de savoir son origine.

Comment savoir à qui appartient ce numéro de téléphone?