Contenu commandité

Quels sont les gestes à adopter pour faire attention à l'environnement?

le vendredi 17 février 2023
Modifié à 15 h 44 min le 17 mars 2023
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Sauver la planète est l’affaire de tous. Vous souhaitez contribuer à la protection de l’environnement et vous vous interrogez sur les actions que vous pouvez effectuer pour faire la différence? Voici des gestes simples à adopter au quotidien!

      1.  Choisir des moyens de transport écologiques

Le trafic routier constitue l’une des principales sources de pollution au Québec. Afin de limiter votre impact sur l’environnement, vous pouvez adopter un moyen de transport plus écologique. Si vous en avez les moyens, sautez le pas et troquez votre vieille voiture contre un modèle électrique. Pour la recharge, vous pouvez aussi faire installer une borne de recharge résidentielle pour véhicule électrique chez vous.

Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre l’achat d’un bolide onéreux, il reste d’autres moyens de locomotion écologiques plus accessibles comme le vélo. Lorsque vous circulez sur un deux-roues, vous n'émettez aucun gaz à effet de serre. Sans oublier que pédaler est aussi bénéfique pour votre santé.

      2.  Trier les déchets

Prenez le temps de trier vos déchets, car certaines de vos ordures peuvent être recyclées et être utilisées à d’autres fins. En effet, cartons, papiers, plastiques et même certains types de verre et de métal peuvent avoir une seconde vie. Il faut donc mettre ces types de déchets dans des contenants identifiés.

En outre, certains déchets ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères, car ils ne sont pas recyclables et peuvent présenter un danger pour l’environnement. C’est le cas des résidus domestiques dangereux, des cellulaires et des piles. Le mieux serait ainsi de les déposer dans un écocentre.

      3.  Consommer l’eau de façon écologique

À l’heure actuelle où nous courons vers un manque d’eau potable, il est fortement conseillé d’apprendre à utiliser l’eau de façon plus écolo. L’un des premiers gestes à adopter est de couper le robinet dès que c’est possible. Pendant que vous vous brossez les dents par exemple, évitez de laisser couler l’eau. Vous pouvez aussi installer un mousseur pour réduire le débit du robinet.

Pour les toilettes, vous pouvez choisir une chasse d’eau à double débit.

      4.  Éteindre les appareils électriques

Il est nécessaire de réduire la consommation énergétique afin de polluer moins. Pour cela, il ne faut pas hésiter à éteindre certains de vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas.

Parmi les appareils qu’il faut absolument débrancher, il y a la box internet, l’ordinateur fixe, l’ordinateur portable, la télévision, la machine à café, le micro-ondes et toutes les machines de cuisine.

Il existe tellement de façons de préserver l’environnement: choisir le bon mode de transport, ne pas gaspiller la nourriture, trier les déchets, consommer moins d’eau et d’énergie…

Il suffit d’un peu de volonté pour débuter. Mais au final, vous ne pourrez plus vous passer de tous ces gestes qui vous permettront d’offrir un monde meilleur pour les générations futures.