Actualités
Sports

Réal Guay : un homme de cœur… et de hockey

le mardi 22 novembre 2022
Modifié à 10 h 57 min le 22 novembre 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Réal Guay en train d'aiguiser des patins dans sa boutique. (Photo: gracieuseté - Ville de Beauharnois)

Réal Guay était connu de tous dans la communauté du hockey de Beauharnois depuis plusieurs décennies. Décédé en août dernier à l’âge de 82 ans, celui qui a consacré sa vie aux hockeyeurs de la région a été honoré récemment par la Ville de Beauharnois.

« C’est vrai que mon père s’est grandement impliqué à l’aréna André-Richard de Beauharnois et à l’origine, dans le milieu du hockey en général. Tout ça a commencé à l’ouverture de la patinoire en 1973, il a été là dès le début! », a confié d’emblée, Bob Guay, le fils de Réal.

Selon lui, son père a contribué, avec quelques autres personnes, à mettre en place le hockey mineur à Beauharnois. « Les jeunes enfants qui ont participé aux premières années de la ligue ont maintenant 50-60 ans, c’est pour dire », a-t-il expliqué.

Derrière le comptoir

Après plusieurs années de coaching, des ennuis de santé ont poussé Réal Guay à changer ses plans à l’âge de 56 ans.

« À cause d’un problème cardiaque, il a été déclaré invalide. Ça a été difficile pour lui au début, mais il a appris à aiguiser des patins et grâce à mon aide, il a repris ensuite la direction du proshop de l’aréna de Beauharnois en 1996 », a dévoilé son fils.

Apprécié de tous, Réal était reconnu pour sa disponibilité et son talent pour affuter les lames des patins des jeunes joueurs. « Les gens venaient de partout. Les joueurs de toutes les équipes et même leurs familles fréquentaient sa boutique », a-t-il divulgué.

Bob Guay indique que son père était à l’aréna chaque jour et qu’il n’était pas du genre à rester à rien faire à la maison. D’après lui, c’est l’isolement prolongé pendant la pandémie de Covid-19 qui aurait eu raison de son père : « Ça a été trop dur pour lui, il n’était pas habitué à ça ».

L’image d’un homme généreux et attentionné restera néanmoins gravée en lui. « C’était vraiment un homme de cœur qui était là pour les enfants. Ils ne louaient même pas les équipements de son magasin, il prêtait le stock à tout le monde et ne faisait pas d’argent avec ça! », s’est remémoré son fils avec tendresse.

Un hommage

Afin d’honorer sa mémoire, la Ville de Beauharnois a décidé, lors de la séance du conseil municipal du 8 novembre, de nommer officiellement le proshop de l’aréna la Boutique du pro Réal-Guay.

« Il était important pour nous de pouvoir souligner l’implication qu’a eue monsieur Guay, ici à Beauharnois, pour des générations de patineurs, a mentionné le maire Alain Dubuc. Avec le retour du service de proshop cette année, le moment était parfait de lui donner le nom de celui qui en a été le visage souriant pendant si longtemps ».