Refuge animal de retour à la SPCA Roussillon

Par Vicky Girard
Refuge animal de retour à la SPCA Roussillon
(Photo : Tirée de la page Facebook de Refuge animal)

L’équipe de tournage de l’émission télé Refuge animal est de retour à la SPCA Roussillon à Delson pour sa 5e saison, qui sera diffusée ce printemps à TVA.

La majeure partie du tournage s’est terminée au mois de décembre.

«Ils sont venu deux ou trois jours par semaine et ça s’est fait assez rapidement. Ils reviennent parfois pour des petits suivis», indique Pierre Bourbonnais, directeur général de la SPCA.

Si certains employés étaient frileux à l’idée de voir débarquer l’animateur Stéphane Fallu et son équipe lors du tournage de la 4e saison, cet été, ils étaient ravis de répéter l’expérience cette fois-ci.

«C’est sûr qu’on s’habitue aux caméras et aux techniciens un peu partout, mais c’est une présence à considérer», confie M. Bourbonnais.

Il ajoute que pour les besoins de la production, un examen effectué par un vétérinaire peut prendre 30 minutes au lieu de cinq, car des questions sont posées et les procédures sont expliquées en détails.

«Nous sommes heureux de la visibilité que ça nous donne, mais surtout de l’éducation et de la compréhension que ça permet», laisse savoir le directeur de la SPCA.

Des représentants de la police ou des services publics, des employés municipaux et des citoyens leur ont dit qu’ils comprennent beaucoup mieux le travail qui se fait à la SPCA.

«Ce n’est pas comme on voit dans les films ou comme les vieilles méthodes connues de ramasser les animaux et de les mettre en cage pour les laisser là. On joue un rôle préventif», dit M. Bourbonnais.

Il confirme que le nombre d’adoptions a augmenté depuis la diffusion de l’émission à l’automne.

«C’est difficile à chiffrer, admet toutefois le directeur de la SPCA. On a aussi changé d’endroit et de nom, alors la comparaison se fait plus ou moins bien.»

Certaines personnes appellent ou se rendent sur les lieux en mentionnant l’émission.

«Ce sont des personnes qui ne nous auraient peut-être pas contactés autrement», affirme M. Bourbonnais.

L’émission Refuge animal sera présentée sur les ondes de TVA au printemps. Sa case horaire n’a pas encore été déterminée.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
robert coutu Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
robert coutu
Guest
robert coutu

J’AI VUE A LA TV LE RETOUR DE 43 CHATS. VOUS DÉPENCEZ DES MILIERS DE $$$$ POUR LES SAUVER. VOUS ALLEZ ME TROUVER DUR. MOI JE LES UTANASIRAIENT. CA FERAIS 43 CHATS DE MOIN DANS NOS RUES. BIENVENUE A VOS COMMENTAIRE. 31-07-2019 J’AI 71 ANS EXCUSEZ LES FAUTES JE SUIS DYSLEXIQUE.