Actualités

Regain d’intérêt pour une pétition demandant de bannir les vélos de certaines routes

le mardi 01 août 2017
Modifié à 0 h 00 min le 01 août 2017
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Une pétition lancée le 21 juillet 2016 demandant au gouvernement du Québec de bannir les vélos des routes à la limite supérieure à 50 km/h, dont l’accotement est inférieur à un mètre, connaît un regain d’intérêt cet été.

L’article sur le sujet publié le 11 août 2016 par Le Soleil de Châteauguay est soudainement réapparu en tête des textes les plus lus sur le site internet du journal, du 24 au 31 juillet.

Dans l’intervalle, environ 650 personnes ont ajouté leurs noms à la pétition lancée par un dénommé Sly L. sur avaaz.org. Au moment d’écrire ces lignes, le 1er août, elle en affichait 11 160. Le 20 octobre 2016, le total était de 10 549 signatures.

La nouvelle de l’existence de la pétition diffusée par Le Soleil de Châteauguay puis d’autres médias a enflammé les réseaux sociaux à l’été 2016. Plusieurs ont pesté contre les cyclistes dans les chemins de campagne et autant se sont portés à leur défense.

Du nombre, Vélo Québec avait qualifié la pétition de «farfelue». Lui-même cycliste et résidant en zone rurale, le député de Huntingdon Stéphane Billette avait réagi en disant qu’il prônait le partage de la route.

L’auteur de la pétition invoquait des raisons de sécurité pour justifier son geste. Selon des statistiques obtenues par le journal Le Soleil de Châteauguay auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec, ce sont toutefois les routes à basse limite de vitesse qui font le plus de victimes cyclistes.

De 2011 à 2015, soit sur une période de cinq ans, 9372 accidents impliquant des victimes cyclistes ont été consignés par la SAAQ. Du nombre, 7406 sont survenus sur des routes où la limite de vitesse est inférieure à 55 km/h. Ce qui représente 80 % du total.

La grande majorité des cyclistes impliqués dans des accidents s’en sont bien tirés puisque 8796 sur 9372 sont classés comme étant «légers», soit 94 %.

À lire aussi : «Totalement farfelu», réagit Vélo Québec.

 

 

 

Les routes à basse limite de vitesse font plus de victimes cyclistes

 

 

 

 

Député triathlète en faveur de la cohabitation autos - vélos