Régates : saison repoussée et amputée

Par Yanick Michaud
Régates : saison repoussée et amputée
Les Régates de Beauharnois devraient pouvoir se tenir les 18 et 19 septembre avec toutes les mesures nécessaires. (Photo : Archives - Pierre Langevin)

Si les Régates internationales de Valleyfield ne peuvent avoir lieu en 2021, on tentera du côté de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) de faire virer les moteurs malgré tout.

Toutefois, afin d’assurer la sécurité des équipes de courses, des spectateurs, et de ses bénévoles et employés, la HRL a choisi de présenter quatre des huit épreuves prévues au calendrier, en plus de repousser la tenue de deux événements en septembre et octobre.

Ainsi, si la situation le permet, les épreuves de Detroit, Sorel-Tracy, Beauharnois et Cambridge seraient présentées selon les mesures en place.

Les courses de Detroit auraient lieu à la fin août, alors que celles de Sorel-Tracy et Beauharnois seraient tenues les 4 et 5, ainsi que 18 et 19 septembre respectivement. Enfin, dans la mesure du possible, on retournerait aux États-Unis, à Cambridge, les 9 et 10 octobre.

« Nous avons espoir que la situation sera meilleure en août, que nous retrouverons un semblant de normalité, explique Didier-Bernard Séguin, commissaire de la HRL. Nos pilotes proviennent de différents pays, différents états et provinces, donc nous avions des choix logistiques à faire. »

Trop d’enjeux de planifications

De plus, les défis financiers et de planification pour les organisations et équipes de course ont été pris en compte lors du choix des emplacements.

Malgré la déception de la Ligue HRL, qui a vu la saison 2020 entièrement annulée, la tenue de ces quatre événements permettra un retour tant attendu à la compétition pour les pilotes. La plupart de ceux-ci ont pris cette pause forcée pour porter des améliorations à leur embarcation afin de revenir en force.

La Ligue de Régates d’Hydroplanes HRL soutient toutefois que la tenue des épreuves sera conditionnelle aux mesures sanitaires dictées par les instances de santé publique et gouvernementale de la région où se tiendra l’événement. Que ce soit au Canada ou aux États-Unis.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires