Actualités

Châteauguay a changé les règles sur l'arrosage

le mardi 08 juin 2021
Modifié à 16 h 40 min le 22 juin 2021
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Fini le droit d’arroser les jours pairs pour les adresses paires et les jours impairs pour les adresses impaires.


La Ville de Châteauguay a abandonné cette formule appliquée depuis des décennies. Le conseil municipal a adopté ce printemps un nouveau règlement maintenant en vigueur.
Les fleurs n’en perdront pas les pétales. Selon les nouvelles mesures, les citoyens peuvent arroser leurs plates-bandes et leurs jardins en tout temps avec un boyau muni d’un pistolet avec contrôle de débit manuel. L’usage d’un arrosoir est aussi permis en tout temps.
Les restrictions visent les dispositifs qui peuvent fonctionner pendant des heures sans présence humaine. Ainsi, les occupants d’un immeuble avec une adresse paire peuvent utiliser un système d’arrosage oscillant ou à tuyau poreux ou automatique le lundi entre 21h et minuit. Les adresses impaires ont le feu vert le mardi aux mêmes heures.
Le lavage de voiture et le nettoyage de bâtiment est autorisé en tout temps.
Il est permis d’arroser une nouvelle tourbe en obtenant un permis de la Ville à cet effet, délivré sans frais.


Piscines
Le remplissage de piscines et de spas existants est permis de 8h à 17h les mercredis pour les adresses paires et les vendredis pour les adresses impaires.
Le remplissage d’une nouvelle piscine et spa est permis pendant les jours des travaux. La Ville demande de faire l’exercice sur une longue période en l’entrecoupant de pauses.

Sécheresse

Le nouveau règlement prévoit que la Ville peut suspendre le droit d’utiliser l’eau potable en période de sécheresse au moyen d’un avis public. Lorsque cet avis est en vigueur, il est « strictement défendu » d’arroser, sauf avec un récipient rempli à la main ou un boyau muni d’un pistolet avec contrôle de débit manuel.. Le lavage de véhicules, d’entrée charretière, de murs de bâtiments et le remplissage de piscine et spa sont aussi alors prohibés.

 

 
Trucs
La Ville publie sur son site internet des trucs et astuces pour économiser l’eau potable. Elle diffuse aussi un baromètre qui affiche la consommation en la qualifiant avec un code de couleurs  : vert pour « normale » (25 000 à 35 000 m3/jour); jaune pour « acceptable » 35 000 à 40 000 m3 par jour); orange pour « élevée » (40 000 à 45 000) et rouge pour « excessive » (plus de 45 000 m3 par jour).

 

Dernières nouvelles