Réouverture progressive de l’île Saint-Bernard et du centre écologique Fernand-Seguin à Châteauguay

Par Valérie Lessard
Réouverture progressive de l’île Saint-Bernard et du centre écologique Fernand-Seguin à Châteauguay
Paruline jaune. (Photo : Dominic Gendron)

Les sentiers de l’île Saint-Bernard et du centre écologique Fernand-Seguin à Châteauguay sont de nouveau accessibles à partir d’aujourd’hui, mercredi 3 juin. La Ville de Châteauguay et Héritage Saint-Bernard ont cependant établi certaines règles pour respecter les contraintes sanitaires exigées par la pandémie de COVID-19.

L’accès à l’île Saint-Bernard est limité. Le nombre de cases de stationnement  accessibles a été établi à 50 pour le moment. «Afin de favoriser les gens de Châteauguay, une cinquantaine de cyclistes et piétons pourront également accéder au territoire, précise Héritage Saint-Bernard par voie de communiqué. Un nombre restreint de personnes sera admis en même temps à l’intérieur du Pavillon de l’île, pour accéder au refuge faunique Marguerite-D’Youville et aux toilettes.» Des patrouilleurs seront sur le site pour veiller au respect des consignes.

« Il faudra être patient, car l’accès à l’île étant limité, nous prévoyons que le site soit complet rapidement lors des belles journées à venir», explique Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard. «Aussi, si les gens peuvent remettre leur visite un peu plus tard dans l’été, nous le recommandons». L’organisme demande également aux gens de prévoir de courtes visites pour offrir la chance à d’autres visiteurs de fréquenter l’endroit.

Sur l’île, le moulin, l’escalier et la grotte demeureront fermés. Le café de l’île n’est pas ouvert au public, mais offre un menu en ligne. La descente d’embarcation non-motorisée ne sera plus accessible.

Centre écologique Fernand-Seguin

Les sentiers du centre écologique seront de nouveau accessibles, mais le chalet d’accueil est fermé jusqu’à nouvel ordre. Une toilette extérieure est à la disposition des visiteurs. Des modifications ont été apportées à certaines sections de sentiers pour favoriser la distanciation.

Héritage Saint-Bernard a produit un code de conduite du randonneur et un document sur les mesures d’hygiène en place. Les informations sont disponibles au îlesaintbernard.com/reouverture

Les frais d’entrée au refuge faunique sont toujours en vigueur et l’entente de Delson prévaut toujours.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de