Rio Tinto : le CLD désire suivre la situation de près

Par Yanick Michaud
Rio Tinto : le CLD désire suivre la situation de près
Rio Tinto, une entreprise internationale, est un citoyen corporatif exemplaire et ses retombées sont importantes, à Beauharnois et ailleurs. (Photo : Mikolaj Felinski)

Le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Beauharnois-Salaberry déplore la fermeture pour une période indéterminée du centre de coulée de Rio Tinto, à Beauharnois.

Le CLD de la MRC saisit bien toutefois la situation actuelle. Celle relative aux enjeux liés aux différentes sources d’approvisionnement de l’industrie automobile et à la fourniture de lingots de fonderie. Elle affecte grandement le carnet de commandes de Rio Tinto et, par ricochet, la production du centre de coulée de Beauharnois.

« J’espère que la fermeture et donc la relocalisation des employés ne seront que temporaires », lance le président du CLD et maire de Beauharnois, Bruno Tremblay. « Mais je me rassure de la pleine collaboration de Rio Tinto afin de permettre la revitalisation de l’usine. Comme ce fut le cas lorsque la compagnie avait fermé le gros de ses activités en 2010 ».

Un apport important à la région

Rappelons qu’à la suite de cette fermeture, il y a 10 ans, le fonds Rio Tinto Alcan a été créé. Il représente depuis, un levier économique important pour le développement du secteur industriel dans la ville de Beauharnois. Il offre une source de financement pour les entreprises en démarrage, en expansion ou en croissance. Actuellement, une dizaine de projets sont financés par l’entremise de ce fonds géré par le CLD.

« Rio Tinto s’est toujours comportée en bon citoyen corporatif. À cet effet, nous espérons que la compagnie bonifiera le fonds actuel afin de permettre au CLD de la MRC d’accentuer son aide auprès de nos entrepreneurs », conclut Maude Laberge, vice-présidente du CLD et préfète de la MRC.

Les autorités de la compagnie estiment que la fermeture pourrait être effective pour une douzaine de mois.

À lire aussi :

Un coup dur pour les employés à l’approche des Fêtes

Fermeture de Rio Tinto : Claude DeBellefeuille souhaite que les travailleurs soient soutenus

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Claude Reid réagit à la fermeture de Rio Tinto - Journal Saint-François
28 jours

[…] cette décision de fermer temporairement le centre de coulée sur notre territoire », mentionne le maire de Beauharnois, Bruno […]

trackback
Claude Reid réagit à la fermeture de Rio Tinto - Le Soleil de Châteauguay
28 jours

[…] cette décision de fermer temporairement le centre de coulée sur notre territoire », mentionne le maire de Beauharnois, Bruno […]