Actualités

Rivière Châteauguay : des berges plus propres grâce au camp de jour

Il y a 20 heures
Modifié à 16 h 11 min le 30 juillet 2025
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

L'équipe en rabaska a ramassé une sandale dans la rivière. (Photo : Héritage Saint-Bernard)

Styromousse, mégots de cigarette, matériaux de construction, plastiques légers dont des applicateurs de tampons…voici quelques exemples de déchets ramassés par les enfants qui fréquentent le camp de jour Mordus de nature d’Héritage Saint-Bernard lors d’une corvée de nettoyage des berges de la rivière Châteauguay effectuée le 16 juillet.

Accompagnés de sept animateurs et guides naturalistes, deux coordonnateurs et trois bénévoles, les 66 enfants du camp ont nettoyé les berges de l’île Saint-Bernard et du parc de la Commune pendant près de trois heures.

Ils étaient répartis en trois équipes, informe Héritage Saint-Bernard. Une première a arpenté les rives du parc de la Commune, une deuxième équipe a sillonné la rivière en rabaska et la troisième équipe s’est occupée du nettoyage des berges de l’île.

Munis de pinces, les enfants ont ramassé les déchets le long des berges. (Photo : Héritage Saint-Bernard)

«Au total, c’est une superficie d’environ 25 000 m2 qui a été nettoyée», mentionne l’organisme.

Cela représente 180 livres de déchets ramassés. (Photo : Héritage Saint-Bernard)

Les enfants ont ainsi posé un geste significatif pour l’environnement et ont pris conscience de l’ampleur des déchets abandonnés dans la nature.

Cette initiative bénéficiait d’une contribution financière du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), transmise via l’OBV SCABRIC.