Actualités

Salaires des policiers de Châteauguay : le conseiller dit avoir été mal interprété

le lundi 11 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 11 avril 2016
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Même si ses propos et le ton adopté lors de la dernière séance du conseil laissaient croire qu’il trouvait le salaire des policiers «trop élevé», Marcel Deschamps souhaite faire une «mise au point».

Le conseiller indépendant croit que le titre de l’article paru dans l’édition du 6 avril du Soleil de Châteauguay («Les policiers de Châteauguay trop payé, selon un conseiller municipal»), ne reflète pas ce qu’il pense. «Mon intervention concernant la nouvelle convention des policiers ne visait que le processus qui a été imposé aux élus et qui devait mener à une résolution deux heures plus tard. Aucun document nous avait été donné auparavant et il fallait prendre une décision immédiate», écrit-il dans un courriel envoyé au Journal.

Lors de la séance publique du 21 mars, M. Deschamps a soutenu que le salaire d’un policer de classe 1 à Châteauguay serait, avec la nouvelle convention collective, de 99 372$. Il a ensuite comparé ce salaire à celui  d’un policer de Montréal et d’un agent de la SQ, en signalant que les policiers de Châteauguay étaient mieux payés que ces derniers.

Il a ensuite renchéri en disant, sur un ton ironique : «C'est parfait, y'a pas de problème, excepté que c'est moi qui paye, maintenant y diront plus vous êtes la ville la plus taxée- y vont dire également la ville où les policiers gagnent le plus».

Même si ces propos pouvaient laisser croire que M. Deschamps trouvait le salaire des policiers de Châteauguay trop élevés, celui-ci soutient «que ce n’est pas le cas, d’aucune manière». «Je me suis peut-être mal exprimé, mais je ne voulais pas dire qu’ils gagnaient trop. J’ai seulement été surpris d’apprendre le salaire qu’on leur avait accordé avec la nouvelle convention collective», plaide-t-il.

Il croit également que le fait qu’aucun autre conseiller, ni même la mairesse, ne semblaient au courant des chiffres qu’il a avancés lors de l’assemblée publique démontre que le processus de signature de la nouvelle entente s’est fait trop rapidement.

Confusion autour des salaires

À combien s’élève le salaire d’un policier de classe 1 en 2016 à Châteauguay ? Le conseiller Marcel Deschamps a évoqué le chiffre 99 372$ lors de l’assemblée publique du 21 mars. Mais la Ville et la Fraternité des policiers ont rectifié le tir en indiquant au journal que le salaire de base s’élevait à 85 918$.

M. Deschamps continue toutefois d’affirmer que le montant qu’il a avancé est le bon. Pour l’obtenir, il dit avoir demandé au Directeur des Ressources humaines de la Ville de Châteauguay, lequel lui aurait indiqué le salaire de base (85 918$) plus différentes primes négociées dans la nouvelle entente (7 jours d’absences, primes de nuit (4%), prime de soir (3%) et prime de jour (1%)), ce qui, au total, mènerait à un salaire d’environ 99 372$. Ce salaire ne comprendrait toutefois pas les autres avantages sociaux (assurances et régime de retraite). M. Deschamps n’a toutefois pas précisé si les salaires des policiers de la SQ et de Montréal, avec lesquels il a comparé le salaire d’un policier de Châteauguay, comprenaient aussi certaines primes.

 

À lire aussi : Les policiers de Châteauguay trop payés, selon un conseiller municipal